19278

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 06 juillet 2023
Sa note : 15/20

LINE UP

-Juha "Tretja" Tretjakov
(chant)

-Matti ''MattMagic'' Meri-Huhti 
(chœurs+guitare)

-Kustaa Tuori
(guitare)

-Jyri Niinikoski
(basse)

-Joona Törmä
(batterie)


TRACKLIST

1) Dive
2) Code of Shame
3) Reflecting the Shadows
4)
Stormweaver
5) Cycle
6) Suppressed with Light
7) The Hunt
8) The Breach
9) Of Dreams Devoured

DISCOGRAPHIE


Vansidian - Reflecting The Shadows
(2023) - melodeath moderne et épique - Label : Inverse Records



Vansidian est un groupe qui revendique de nombreuses influences, du heavy jusqu’au death metal. On ne va pas se mentir, tout cela sonne avant tout comme du melodeath. Mais les Finlandais cultivent dès ce premier album leur originalité, leur patte. Il fut un temps où mélanger du melodeath avec du power metal aurait été l’alliage ultime pour moi, qu’en est-il donc de ce Reflecting The Shadows ?

Vansidian propose un melodeath plus proche des groupes comme Arch Enemy que du glorieux triptyque des anciens de Göteborg. Vivacité, riffs acérés sont le socle de leur musique sur lequel se pose un chant guttural plus éraillé que grave. Parfois, une voix claire fait son apparition (souvent sur les refrains). Pas toujours convaincante, on la sent boostée aux effets pour tenir le coup. Qu’importe, le quintette joue sa partition façon cavalcade. Ce groupe doit être parfait à écouter en moto, les cheveux (longs bien sûr) au vent. Tout est pensé pour l’efficacité : vitesse, mélodies et epicness rendent l’ensemble sacrément accrocheur. Cela donne à Vansidian un côté un peu standard (calibré ?) au premier abord qui sera balayé au fil des écoutes. Balancer autant de morceaux efficaces sur un album entier n’est pas donné au premier venu. Surtout quand on sait que les Finlandais sont des petits nouveaux. Ils nous font même l’honneur d’arriver à jouer sur l’émotion ("Suppressed With Light" et ses formidables breaks), mais toujours avec énergie.
Reflecting The Shadows nous apporte quelques surprises qui viennent allonger sa durée de vie. Le morceau éponyme et "Stormweaver" atteignent les huit minutes et montrent l’ambition du groupe. Plus que progressifs, ce sont des morceaux riches. Ils transpirent aussi d’un quelque chose d’épique qui les sort du melodeath classique et convenu. Ces accents vers le heavy (voire le power metal) donnent une fraîcheur bienvenue à l’ensemble. L’album est d’ailleurs exempt de sonorités glauques ou malsaines. Du death, ils gardent la science des riffs, les rythmes enlevés et la percussion. Leur musique a quelque chose d’entraînant qui donne une pêche d’enfer. Il y a un côté d’adolescent là-dedans, sans doute hérité du fait que ce soit leur premier effort. Une dernière surprise nous attend même avec une instrumental ("The Breach"). On en oublierait presque le chant clair faiblard et les quelques redondances en fin de galette pour profiter pleinement du travail des guitares (tant sur les riffs, les solos et les leads). La tension ne retombe jamais vraiment, les passages mid-tempo restant aussi pêchus que le reste.


Classique au premier abord, Vansidian en a pourtant sous la pédale. Heavy et épique, avec quelques morceaux ambitieux, ses morceaux se bonifient au fur et à mesure des écoutes. Un album à ne pas réserver qu’aux fans de melodeath. Une petite pépite surprise à écouter pour tout ceux qui aiment quand ça va vite sans sacrifier les mélodies.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4