19236

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 06 mai 2023
Sa note : 15/20

LINE UP

-Perrie
(chant+guitare+basse)

-Mathieu "Mtaa" Desaint
(batterie)

Ont participé à l'enregistrement :

-Patrick Lebecq
(guitare sur 1)

-Nicolas Cornet
(guitare sur 3 et 7)

TRACKLIST

1) Siéger sur le trône de la honte et du mépris
2) Le prologue
3) Traitor
4) Declining to Haj-Hjem-H...
5) Le rituel du double
6) The Aversion of the Past
7) Aube dernière

DISCOGRAPHIE


Fardeaux - The Den Has Become An Abyss



-C’est toi qui as écrit cette connerie ? « Le premier album de Fardeaux possède des influences jazz » ? Jazz ?
-…
-Sérieusement, tu as fumé quoi ? Ils ne vous donnent pas assez à manger chez les Eternels ? Non mais franchement… quel boulet…
-Boulet, non. Fardeaux.


Alors bon, OK. Des influences jazz, j’exagère. "Les oignons" de Sidney Bechet, ce n’est pas par ici. Même si, pour mémoire, il fut un temps, certes lointain, où les magazines pour chevelus estampillaient « influences jazz » toute incartade et/ou démonstration d’une belle maîtrise des instruments de la part d’un groupe de metal extrême. Et il se trouve que Fardeaux en possède à revendre, de la belle maîtrise des instruments. Le travail de Mtaa tout au long de l’album s’avère assez bluffant. Et puis la structure alambiquée des titres… ça n’est pas jazz ? Non ? D’accord. C’est compréhensible. Quand un groupe sonne comme Aosoth ou Deathspell Omega, difficile de penser à la Louisiane. Mais tout de même… Là où Aosoth est ultra-viscéral, ou Deathspell Omega est abrasif et râpeux, Fardeaux introduit une dose raisonnable d’air dans son propos, une dose de… Disharmonic Orchestra ? Structures alambiquées, un chant « graou » assez éraillé, et une certaine dose de versatilité. Ça peut paraitre étonnant, mais j’ai assez rapidement pensé aux Autrichiens. À l’Eclat du Déclin également, mais Fardeaux tape plus fort.
Le duo semble avoir pour but d’unir primitivité et sophistication musicales en une seule œuvre. Arrivent-ils à mener à bien leur recherche toute personnelle de la quadrature du cercle ? Dans une grande mesure, oui. Il y a des choses à revoir. Un dernier titre, "Aube dernière", un peu brouillon et la sensation que, par moments, le groupe est, comme dirait les Urban Species, prévisiblement imprévisible. Il n’empêche, le positif l’emporte largement sur le négatif. Du côté des belles choses, outre la virtuosité assez impressionnante des musicos, on appréciera également le duo chant raw/ chant clair incantatoire. Il ajoute une touche très personnelle à l’ensemble. S’il y avait des titres à faire ressortir, je choisirais la solide ouverture "Siéger sur le trône de la honte et du mépris", qui a le grand mérite de nous expliquer ce qui nous attend pendant quarante-cinq minutes, le haletant "Rituel du double", où Perrie se permet de chanter de manière très mélodieuse pendant quelques instants, et surtout "The Aversion of the Past". Le couple de voix confère à ce chant une tension rendue presque insoutenable par des instruments en ébullition. Bref, The Den Has Become An Abyss constitue une première œuvre long format extrêmement sérieuse.


Pour sa toute première signature, le label Drowning in Chaos a vu juste et fait comprendre au monde underground qu’il ne va pas chercher à concurrencer Frontiers. Le premier méfait des Nordistes de Fardeaux est une œuvre combinant viscéralité et technique. Même si la formation possède encore quelques défauts de « jeunesse », l’audacieuse tentative que constitue The Den Has Become An Abyss est couronnée de succès. À suivre de très près.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3