19227

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 19 avril 2023
Sa note : 15/20

LINE UP

-Lynn
(chant)

-Olli
(chant+guitare)

-Paul Schmidt
(chœurs+basse)

-Christopher
(guitare)

-Pascal
(batterie)

TRACKLIST

1) The Abyss
2) Locked Gates
3) Shallow Water
4) Disillusion
5) Disappear
6) Mors Cardo
7) Icy Mirror
8) Endurance

DISCOGRAPHIE


Human Abyss - Anatomy Of Anxiety
(2022) - death metal black metal mélodique - Label : Autoproduction



Je suis tombé sur Human Abyss par hasard, une recherche Spotify qui a mal tourné. On ne peut pas dire que le groupe soit des plus connus et, pourtant, il mérite davantage de visibilité. Anatomy Of Anxiety a tout de l’album sympa, celui qui n’apporte rien au schmilblick du metal, mais qui fait le taf. Et ce n’est déjà pas si mal. Après un EP en 2020, ceci est le premier long effort des Allemands.

Human Abyss fait partie de la galaxie des Dissection-like. Feu les Suédois ont frustré tant d’amateurs avec leur carrière éclair que les suiveurs se comptent à la pelle. Autant dire que près de vingt ans après leur explosion en plein vol, il y a eu le temps de voir apparaître des clones plus ou moins originaux (et talentueux). Nos Allemands du jour n’essaient pas d’apporter de la nouveauté, seulement une pierre supplémentaire à l’édifice du black death mélodique. Ceux qui ne jurent que par l’original passeront donc allègrement leur chemin. On y retrouve donc les riffs et les gimmicks classiques (clichés ?) du genre. Anatomy Of Anxiety nous propose huit morceaux de qualité pour moins de quarante minutes de musique. Au moins, on n’a pas le temps de s’ennuyer et on ne notera pas de réel temps mort, ni de ventre mou. Rien qu’avec ça, cette galette se retrouve dans le haut du panier.
Il serait dommage cependant de ne pas s’attarder sur la musique des Teutons. Les gars ont un vrai savoir-faire. Les riffs sont accrocheurs et percutants, titillant l’auditeur sur de nombreux passages. La construction des morceaux est elle aussi bien menée, avec des accents progressifs qui permettent aux chansons de se révéler davantage au fur et à mesure des écoutes. Quelques bonnes surprises font même leur apparition. Le groupe fonctionne bien, on sent l’alchimie entre les membres. La rythmique met bien en valeur les guitares que le chant accompagne avec justesse. C’est peut-être sur ce dernier élément que l’on émettra le plus de réserve. Si le growl est de qualité, les parties scream sont moins convaincantes, façon sorcière asthmatique. Voilà un axe de progression tout trouvé pour les Allemands. Si ce n’est cet écueil, Human Abyss apporte quelques passages sympas, titillant l’émotion ("Shallow Water") ou le melodeath ("Disappear").


Anatomy Of Anxiety a tout pour passer sous les radars (et a priori, c’est un peu le cas). Pourtant, pour un premier effort, il est plutôt de qualité. Accrocheur, bien réalisé, il mérite sans doute davantage qu’un sourcil levé et un air blasé signifiant « encore un Dissection-like ».





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3