19180

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 26 février 2023
Sa note : 15/20

LINE UP

-SAMCA
(chant)

-PVIII
(guitare)

-SII
(guitare)

-SXIII
(basse)

-CII
(batterie)

TRACKLIST

1) Dying in the Mud
2) Return…
3) The True Belief
4) The Golden Calf
5) Monologue
6) The Eve
7) Into Oblivion
8) The Tyranny of I
9) Face of Despair
10) The Wrong God
11) Martyr

DISCOGRAPHIE

Abysmal (2018)
Dust (2023)

Thron - Dust
(2023) - death metal black metal Mélodique - Label : Listenable Records



Issus de Germain. Non, le nom, comme dans Saint-, pas la cousine germaine. Comment ça, vous ne comprenez pas ? Faut-il s’exprimer de manière plus explicite ? Avertissement parental : vous avez raison. Germanie, outre-Rhin, pas Rheingold. Al-le-ma-gne, capice ? Nous y voilà chez les producteurs de Panzers (ou plutôt Leopards pour être actuel). Et toujours dans l’aspect sidérurgie, connaissant bien notre site, vous vous doutez qu’on disserte metal. D’obédience black/death mélodique.

Se faisant, la référence à Dissection est d’emblée bienvenue. On retrouve une certaine aisance commune à la création de riffs divers, techniquement variés, créateurs de mélodies dociles, faciles sur le tympan. Dans le maniement des rythmes également, avec les blasts de rigueur, sachant fort heureusement s’effacer copieusement sur du mid tempo par l’entremise d’une batterie dont le jeu s’efforce à sortir des chemins battus pour notre plus grand plaisir. Toutefois, ne vous attendez pas à une avalanche d’originalité ou d’exploration de terra incognita. Thron avance sûr de son fait, droit dans ses bottes avec une idée clairement définie de son art. Le chant black plaqué sur des riffs flirtant allègrement avec le côté death de la force. Enrobé de mélodies constantes donc. Car la plus grande caractéristique, et probablement constante, de Dust réside dans cette capacité à modeler ses compositions autour de mélodies accrocheuses. Accrocheuses tant par leur aptitude à faciliter et fluidifier l’écoute que cette qualité indubitable de donner du plaisir auditif. Il suffit pour cela de s’enfiler "The Golden Calf" dont le pont quasi final met en lumière ce point. Et enchaînement sur gros riff blasté.
Contraste, conséquence : dynamique. L’album a beau se complaire dans une vision unidimensionnelle en tant que genre pratiqué, la richesse introduite dans les chansons permet de planer plus haut que la masse. Pour un amateur de metal extrême mélodique, il y a à boire et à manger sans discussion possible. Même celui naturellement porté sur la pureté des styles se laissera convaincre par une utilisation tout à fait pertinente des apports black et death. L’entre-deux parfaitement porté de cette sortie affiche son intelligence. Dès lors, sans sortir des canons, rappelant les groupes phares de la scène (du Necrophobic également, pouvant même aller jusqu'à flirter avec du In Flames période mélodeath, cf "The Wrong God"), Thron forge un excellent ouvrage, maintenant un haut degré de qualité le long de l’album. Vous sentez venir mes réserves désormais : manque de folie, absence de véritable poussée vers les sommets. Certes, voici des défauts qu’un nombre incalculable de groupes souhaiterait se voir reprocher, sauf qu’une fois qu’on est dans cette place, demeure le regret de ne savoir aller plus haut encore. Alors j’enjoins nos amis allemands à pousser le bouchon encore plus loin avec l’expérience acquise. Ils sont suffisamment jeunes pour espérer progresser encore (malgré des précédents déjà appréciés sur notre site).


Fort agréable sortie que voilà, sertie d’innombrables mélodies ayant le bon heur de ne point être dégoulinantes. La variété du jeu et des rythmes sort ce disque de l’ornière pour s’afficher en fier représentant de la scène black/death mélodique. Porté par une production puissante qui ne freine pas l’ensemble, Dust mérite vos oreilles.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7