19171

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 14 février 2023
Sa note : 14/20

LINE UP

-Sander "V." Vos
(chant+batterie)

-Patrick de "V." Vaal
(guitare)

-Rick Schonewille
(basse)

TRACKLIST

1) Raise the Horde
2) Nightscreams
3) Concrete Wombs
4) From Moving Grounds
5) Day of Dawning
6) Headstone Tales

DISCOGRAPHIE


Dead Will Walk - A New Day Of Dawning (EP)
(2023) - death metal old school - Label : Dawnbreed Records



Je ne sais pas pourquoi, mais quand on me propose un groupe néerlandais, je pense à des chanteuses qui braillent. Ici, ce n’est pas le cas, même si ça braille quand même, mais d’une autre manière. Après un split et un EP en 2017, les membres de Dead Will Walk s’étaient fait discrets. Les voilà de retour avec un nouvel EP intitulé A New Day Of Dawning. L’occasion parfaite pour partir à la chasse aux zombies. Mais il faudra faire vite, on n’a que vingt minutes pour ça !

Comment décrire la musique de Dead Will Walk autrement que par death metal… tout court ? Leur son n’est ni particulièrement atmosphérique ou d’ambiance, ni brutal ou technique, ou même mélodique… Le groupe ne cherchant pas à faire avancer le Schmilblick, on pourrait y ajouter l’étiquette old school sans doute. On pensera à Entombed par moments. Qu’importent les qualificatifs, leur death « médian » fait le travail pendant les six morceaux de cet opus. Une belle promesse pour le futur, bien réalisée. On sent une maîtrise du sujet de la part des musicos qui balancent du riff à la pelle sur des rythmiques pertinentes. Quant au chant, il est bien présent, autoritaire et de qualité. La reverb lui donne le côté d’outre-tombe de bon aloi. En tout cas, il n’est pas là pour faire de la figuration et participe activement au plaisir d’écoute.
Les Néerlandais ont une coloration un peu film d’horreur plutôt sympathique ("Headstone Tales"). Sans être trop clichés non plus, les visuels sont pertinents, on se sent bien dans un cimetière peuplé de zombies. On remarquera que le mix est impeccable. Chaque instrument est parfaitement audible, même la basse, ce qui donne beaucoup de dynamique à l’ensemble. Dead Will Walk ralentit peu, aime pousser sur l’accélérateur et on pourrait presque dire qu’il y a un certain groove parfois. Même si on n'aurait pas craché sur plus de moments vraiment marquants, on apprécie qu'il n'y ait aucun moment faible. L'ensemble est très homogène. Peut-être que l’ajout d’un guitariste (et donc de leads) pourrait enrichir la musique du groupe et le mener plus loin. En l’état, c’est déjà très appréciable.


A New Day Of Dawning s’écoute avec plaisir. Sans être transcendant, il ne sombre jamais dans l’ennui. Un bel EP qui fait son taf en donnant envie de s’intéresser au futur et hypothétique premier album du groupe. En cela, la mission est accomplie.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6