19162

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 03 février 2023
Sa note : 16/20

LINE UP

-Soren Mourne
(chant+violoncelle+basse)

-Etienne Flinn
(chant+guitare)

Ont participé à l'enregistrement :

-Rory Say
(chant)

-Claine Lamb
(piano sur 4)

-Julia Geaman
(batterie)

-Magdalena Wienski
(batterie sur 3)

TRACKLIST

1) Initiation
2) Of Creeping Moss and Crumbled Stone
3) Apathy's Keep
4) Remembrance
5) A World Beyond Shadow
6) Without Answer
7) The Path

DISCOGRAPHIE


Tribunal - The Weight of Remembrance



« Alerte type 66 : le nom du groupe ne matche pas avec l’artwork de l’album ! » Avec l’IA, tout est tellement plus facile. Mon programme de reconnaissance de style identifie le genre musical du promo puis écrit la chronique tout seul. Je n’ai qu’à rentrer deux ou trois paramètres et hop ! Une chro de plus. Simplement, certains groupes s’échinent à me compliquer la vie, alors que ne rien foutre, c’est tellement bon…

« Alors… examinons ça de plus près : ah oui, je vois. Une pochette type metal sombre (à vue de nez, du doom) et un nom qui fleure bon la contestation sociale. Tribunal… Ah misère, il va donc falloir arrêter sa sieste et écouter… » Eh bien, figurez-vous que l’immense effort ayant consisté à toucher l’écran de mon téléphone au niveau du bouton « play » a été récompensé. Doublement même. Un : genre identifié. Deux : c’est très bon ! Le duo canadien donne dans le doom-death à tendance gothique. On ne peut pas les qualifier de révolutionnaires, mais ce qui est intéressant chez eux, c’est qu’il se situe à la croisée de multiples chemins. Lents et lourds, mais pas trop, leur musique agrémentée d’instruments à cordes, reflète la bonne assimilation des codes du genre. Si ce premier album est essentiellement fait pour les doomsters, pas besoin non plus d’être un fan hardcore de funeral doom pour accrocher à leur crédo musical qui mélange des influences à chercher du côté de Draconian et consorts, d’Amber Asylum pour la partie violoncelle, mais également du doom traditionnel. "A World Beyond Shadow" possède, dans le refrain notamment, un petit côté Candlemass fort sympathique.
Côté vocaux, là encore, l’ensemble s’avère très agréable. Le chant extrême masculin, oscillant entre growls et voix éraillée, est mis un peu en retrait, au profit de Soren. La chanteuse et multi-instrumentiste est à classer, au niveau vocal, dans la catégorie des sorcières. Pas de stridence, pas de hurlements, mais une certaine menace, toujours présente dans son chant, clair, beau et légèrement plaintif. The Weight of Remembrance est un album globalement plein. Sur six titres, quatre sont véritablement réussis. Tribunal y décline sa science du riff pesant et de la mélodie inquiétante. La fin s’avère un poil plus poussive. Sans être mauvais, "Without Answer" est très générique. On peut comprendre pourquoi il a été choisi comme premier extrait de l’album, il permet sans doute de ratisser plus large que le reste de titres très marqués gothic doom, mais il s’agit du titre le moins personnel de l’album. Quant à "The Path", il souffre de quelques longueurs. L’impression d’ensemble reste néanmoins très bonne et ce Tribunal se rangera sans aucun doute parmi les meilleures sorties doom de l’année.


Pfiou, ce que c’est épuisant de ne pas pouvoir compter sur les machines ! Tout ce progrès technique, ça sert à quoi ? Hein ? Toujours est-il que Tribunal vient de sortir un premier album prometteur, dont l’ambiance ensorceleuse, dans la lignée du Decade of Silence de Depressed Mode, saura enthousiasmer plus d’un fan du mélange corbeau-cartouchière.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3