19052

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 05 octobre 2022
Sa note : 13/20

LINE UP

- Ron Bruynseels
(chant)

-Martin Furia
(guitare)

-Toon Huet
(guitare)

-Jorn Van der Straeten
(basse)

-Ward Van der Straeten
(batterie)

TRACKLIST

1) Rambler of Aeons
2) Underworld
3) Are you with Me?
4) I’m Here for Rock’n Roll
5) Dream On
6) Kid Giant
7) Back from the Grave
8) Messiah from Hell
9) Dead Man’s Hand
10) For a Legend
11) Fuck You Is my Etiquette
12) Still Walking
13) Invisible People

DISCOGRAPHIE


Bark - Rambler of Aeons



« Ouaf ouaf ! », quelle formidable entrée en matière ! Fatalement, il fallait qu’ils soient belges. Les meilleures blagues impliquent toujours des Belges. C’est un fait inaltérable de l’existence. Sauf que ces Belges ont le truc en plus : ils font du metal. Et ils sont agressifs. Ouais, et même que ça fait déjà quatre albums qu’ils tentent de pulvériser votre encéphale.

Fort de ce constat, l’avancée dans la musique proposée confirme tous ces dires. Bark (décidément, j’aurai toujours une pause après ce nom) n’est pas là pour rigoler, du tout, malgré son patronyme. Le chien dément aboie à la face du monde sans distinction. Tout est matière à hurler sa rage et son rejet patent des conventions. Rejet qui prend la forme d’un metal rageur, vengeur et parfois punitif. Rambler of Aeons se base pour cela sur une production puissante ne faisant pas dans la finesse. Les fondements batterie-basse façonnent une charpente cossue sur laquelle s’appuient des guitares grasses et abrasives. Au-delà de cette forme, le fond s’attaque à des classiques surgis du passé : le groove, le n’roll. Vous savez, comme les amis Entombed ainsi que toute cette fange à la lisière du stoner.
On plaque du groove sur des riffs bien gras, on mélange et on obtient une mixture parfaitement apte à vous débloquer les cervicales en concert. Bien sûr, cela ne donnerait rien sans une énergie communicative. Ce dont Bark dispose. Car les impétueux agressent leurs cordes, qu’elles soient métalliques ou vocales, dans un magma rougeoyant laissant peu de place au doute lorsqu’on s’attèle à résoudre l’équation de leur intégrité. Étonnamment, au milieu de ce fatras, apparaît "Back from the Grave" et sa mélodie piquée à… Iron Maiden. Détonnant, mais rassurez-vous, limité à cette occurrence. Surtout que derrière, "Messiah from Hell" remet les points sur les « i » en balançant un superbe refrain accompagné des indispensables riffs simples mais efficaces dédiés à la sainte Head-bang. Du groove donc on vous dit, mais pas que. De ses racines rock’n'roll, Bark puise aussi un goût pour le solo rapide et efficace.
Pas démonstratif, point systématique, cela nous sort agréablement de la routine riff/couplet/riff qui se met en place. Simple et efficace, voilà un mantra répété dans les maigres mots noircissant cette chronique. Ce n’est pas un hasard. Toutefois, sachons reconnaître au groupe la maîtrise dans ce qu’il propose. Il ne cherche pas à en faire des tartines, tout comme il s’échine à bien faire. Pour les compositions, c’est pareil. Pas d’aventure, pas de fantaisie à s’évader sur des terrains bien plus biscornus et inattendus. Rambler of Aeons la joue sécurité en se contentant d’opérer dans un style clairement défini tout le long de l’album. Il s’assure de plaire aux fans dudit style se faisant. Nul besoin de préciser l’illusion de l’attente d’un monument d’originalité. Le propos est à la satisfaction immédiate, il est tenu.


Une sortie agréable pour peu que vous soyez des tenants de la ligne de conduite « J’me prends pas la tête ». Le metal groove teinté d’extrême de Bark éructe ses mécontentements dans un style qui ravira les adorateurs du headbanging. Mâtiné de violence certes, c’est bien évidemment par ses rythmiques que Rambler of Aeons vous accrochera en toute simplicité.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1