CHRONIQUE PAR ...
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2022
Sa note :
13/20
LINE UP
-Dariusz "Shadow" Sieradzki
(chant+basse)
Ont participé à l'enregistrement :
-Tomasz "T.R." Radzikowski
(guitare sur "Deus Inversus", "Ancient Warlust" et "Outro")
-Horn ov Antichrist
(batterie sur "Intro", "Nighthunter", "I’m Demon" et "Deep Cut into the Open Wound of Mankind)
TRACKLIST
1) Arcana of the Higher Principles
2) Deus Inversus
3) Ancient Warlust
4) Outro
5) Intro
6) Tophet
7) Winds ov Decay
8) Pentagram Sacrifice (Beastcraft cover)
9) Outro
10) Tophet (Industrialised by PreEmptive Strike 0.1)
11) Intro
12) Nighthunter
13) I’m Demon
14) Deep Cut into the Open Wound of Mankind
DISCOGRAPHIE
Attention, ceci est une compilation. Oui toi, ne te fais pas avoir comme moi, misérable chroniqueur putride croyant foncer sur une nouveauté impeccable. Tu trouveras plusieurs intros et outros, ne sois pas surpris comme je le fus. Compilation de titres originaux fort heureusement (hormis une reprise de Beastcraft) ainsi que d’un inédit spécialement confectionné pour cette sortie. Cela ne nous avance guère dans nos pérégrinations et s’apparente à de la divagation, mais au moins, la partie introduction est terminée.
L’avantage de mettre le seul titre réellement nouveau au tout début, c’est qu’il nous permet de voir où en est le groupe à l’instant T le plus récent, et on peut dire que s’il s’apparente à un groupe tout à fait classique de black metal froid, sec à la… disons norvégienne, passé à la moulinette polonaise, il donne des indications sur une horde ayant des idées. Car loin de s’échiner au simple tremolo blasté, Arcana of the Higher Principles recèle d’intelligentes surprises le long de ses six minutes. Variation sur un mode de jeu qui sort alors clairement du carcan pur black metal pour s’aventurer sur du beat quasi dansant, toujours enveloppé de son atour black, rassurez-vous. On entend un chant vindicatif, puissant parfaitement dans les codes de qualité du genre, un poil orienté guttural. Juste ce qu’il faut pour sortir de la masse.
Qui dit compilation aurait pu dire dispersion sonore également, tant au niveau composition que production. Fort heureusement, on ne note pas de "saute" véritablement notable (ok, si sur la dernière partie) au prix d'innombrables intro/outro. Toutes ont été réalisées entre 2012 et 2022, soit un laps de temps conséquent, qui pourtant maintient une certaine unité. Il semblerait que le groupe ne change pas fondamentalement sa formule d’album en album, misant sur une vision malgré tout personnelle du black metal bien qu’il emprunte très visiblement les codes du genre. Peut-être pouvons-nous entrapercevoir une direction vers des chemins moins balisés avec la seule création originale de la compilation, toutefois rien de définitivement conclusif eu égard à la seule piste proposée. Et dans le genre bonne idée, bien que n'émanant pas directement du groupe du coup, la reprise indus de "Tophet" est un superbe moment.
Dans les faits, nous faisons face à un metal noir de qualité, qui satisfera ceux en attente d’un son glacé, sans chichi ni complaisance dans le misérabilisme. Il reste clair, distinct, proposant une batterie tout à fait délectable (et majoritairement programmée sauf rares exceptions, je me suis fait avoir, bon signe). Les riffs foncent dans ce que le black metal sait offrir à son auditoire avec le recours à de superbes mélodies ("Ancient Warlust"). Les musiciens sont en place tout en affichant une maîtrise suffisante afin de proposer des variations et changements de rythme fluides. La non-prégnance du maître blast donne l’aération nécessaire pour éviter l’effet mur monochromatique qui pollue les livraisons les plus stéréotypées, bien trop pratique pour masquer ses carences.
Difficile de reconnaître en une compilation un indispensable, d’autant plus que si la musique porte le sceau du travail bien fait, elle n’enflamme pas les tympans par son originalité. Par contre, pour découvrir un groupe assez frais et surtout destiné à un public d’initiés, cela peut être une bonne porte d’entrée sans risque de doublon avec des albums complets.