19006

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2022
Sa note : 15/20

LINE UP

-Julien
(chant+guitare)

-Jérôme
(chant+batterie)

-Vincent
(guitare)

-Lionel
(basse)

TRACKLIST

1) Intro
2) F(h)ired
3) Lights Off
4) Know When to Shup Up
5) A Three-day Hero
6) Win The War (or Die Trying)

DISCOGRAPHIE


Serious Gap - The Trouble Shouters (EP)
(2022) - punk - Label : Autoproduction



À seize ans, j’ai découvert The Offspring et ma vie a changé. Désormais, toute musique se devait d’intégrer de la guitare électrique, de l’énergie et de la mélodie. Vingt ans ont passé et le punk rock a laissé chez moi cette capacité de jouissance immédiate. Il faut croire que je ne suis pas le seul à partager cette nostalgie : Serious Gap, fondé en 2008 et publiant un premier EP en 2009, nous revient d’entre les morts après un changement de nom raté. Qu’ont-ils à nous proposer, près de quinze ans après leurs débuts lointains ? La réponse se trouve dans leur EP The Trouble Shouters.

Les Lyonnais (enfin, du Beaujolais) tirent leurs influences du punk-rock, version pop-punk. Pas celui des années 2000, celui des années 90. Ils citent NoFX, Rise Against, Pennywise et nous, on valide. Il y a ce côté vingtième siècle dans la production, convaincante mais jamais aseptisée. Pas de risque de trouver une batterie triggée. Le mix reste cependant très limpide, on entend parfaitement les instruments (même la basse, c’est tout dire). Les voix éraillées et les chœurs imparfaits, dans l’intention plus que dans la justesse, donnent un bon équilibre très punk à l’ensemble et un supplément d’âme bienvenu. Côté musique, on est dans du grand classique du genre. Rythme enlevé, mélodies imparables… Serious Gap joue dans une version assez soft du punk-rock : pas de tempo démentiel ou de pointes de hardcore. Alors bien sûr, il y a comme vingt-cinq ans de retard, un manque d’originalité que l’on pourrait reprocher au groupe, mais le genre s’y prête peu. Cela n’enlève rien à la grande qualité des six morceaux (dont une intro) proposés. Tous font mouche. Les Lyonnais ont le sens de la mélodie, des refrains qui restent en tête, des couples qui percutent… Le plaisir est immédiat. Une mention spéciale est à noter pour les solos toujours réussis et qui apportent un plus indéniable aux chansons. "Lights Off", avec son introduction à deux guitares et son break, ajoute un peu de fraîcheur et d’originalité à l’EP. Quant à "Know When to Shut Up", véritable tube de punk-rock avec ses chœurs parfaits et son intro à la basse, il défouraille tout sur son passage en à peine une minute trente.

Serious Gap ne révolutionne rien. On sent l’influence des anciens, mais la qualité est au rendez-vous. L’EP s’écoute avec grand plaisir, les morceaux rentrent dans la tête et à la fin du petit quart d’heure d’écoute, on a envie de se le repasser pour profiter de nouveau de l’énergie et des mélodies catchy du groupe. N’est-ce pas une belle preuve de réussite pour The Trouble Shouters ? Bon, les gars, maintenant on attend la suite avec impatience.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7