18872

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2022
Sa note : 14/20

LINE UP

-Jan Otto "Janto" Garmanslund
(chant+claviers+basse)

-Jørn Inge Tunsberg
(guitare+claviers)

-Remi Andersen
(batterie)

A participé à l'enregistrement :

-Stig Hagenes
(guitare sur "... Again Shall Be")

TRACKLIST

1) Pagan Triumph
2) Hecate (Queen of Hades)
3) The Ecstasy of An Astral Journey
4) An Oath Sworn in Bjorgvin
5) ... Again Shall Be
6) The Spirit of an Ancient Past
7) Unholy Congregation
8) Glorious Again the Northland Shall Become
9) Be-Witched
10) In the Moonless Sky

DISCOGRAPHIE


Hades Almighty - ... Again Shall Be
(1994) - black metal doom metal pagan - Label : Full Moon Productions



Les pronostics et moi, c’est une grande histoire d’amour. Vous voulez savoir quel club/joueur va se faire éliminer d’entrée d’une compétition ? Demandez-moi quel est mon favori. In-fail-lible. En musique, c’est malheureusement un peu la même chose. « Ce groupe là, mon pote, tu vas voir, c’est le futur du pagan metal ! » Un vrai chat noir.

À la sortie de la demo Alone Walkyng, je suis donc positivement sûr de moi. Hades, ultérieurement rebaptisé Hades Almighty pour des affaires de copyright, me scotche. C’est lourd, puissant, hargneux, mélodique et inspiré. "Hecate", "Alone Walkyng" et surtout la surpuissante "Unholy Congregation" arrachent tout. Pas de doute, ils vont régner sur le monde du pagan ! « Souvenez-vous de ce nom les gars : Hades ! Vous viendrez me remercier ! » Près de trente ans plus tard, petit bilan : le groupe n’a pas totalement sombré dans l’oubli. Il peut s’enorgueillir de quatre albums solides, et d’avoir toujours son public de connaisseurs. Ce n’est pas rien. Mais en ce qui concerne la reconnaissance mondiale à la Bon Jovi, ou, de manière plus réaliste, à la Bathory, on repassera… La faute à pas de chance ? Peut-être. Des groupes moins bons ont eu plus de succès... En 1994, un an après la demo, sort …Again Shall Be. On y entend une formation costaude, accro à la double grosse-caisse, aux mélodies pagan-folk, telles que Maître Quorthon les a conçues quelques années auparavant.
Le chant insuffle un esprit black metal en adéquation avec la puissance coléreuse contenue dans l’œuvre mais… Comme pour Disembowelment avec Transcendance Into the Peripheral, les nouvelles compositions sont inférieures en intensité aux deux titres issus de la demo. Il est vrai que faire aussi fort que sur "Unholy Congregation", parfaite dans son déroulement et pour son caractère implacable, ou égaler "Hecate" et son profond feeling black-épique, ce n’est pas évident. Les chœurs parsemant l’œuvre et l'ambiance guerrière agrémentent un ensemble agréable. Le passage d’inspiration folk de "The Ecstasy of an Astral Journey" s’avère magnifique, la puissance de feu de "An Oath Sworn in Bjorgvin" est indéniable. Le côté black plus classique de "...Again Shall Be" possède également du charme, mais l’auditeur a plus tendance à ronronner qu’à s’exalter, notamment le temps d’une seconde moitié un peu plus poussive, globalement. Je n’ai néanmoins rien contre les chats (mêmes noirs). Ronronner, c’est mieux que s’endormir ou vouloir se pendre. Juste que les espoirs nés de la fantastique demo sont tués dans l’œuf, et il faut se contenter d’un album solide, à défaut d’une révélation musicale de premier plan…


… mais personnellement je m’en contente. Ce type de pagan metal, lourd, musical et épique, c’est absolument ma tasse de thé. Hades (Almighty) ne révolutionnera rien et ne deviendra pas la référence ultime. Tant pis. Rien n’empêche les fans de pagan (et de doom) de savourer l’album comme il se doit.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4