6370

CHRONIQUE PAR ...

116
Lotus
Cette chronique a été mise en ligne le 24 janvier 2014
Sa note : 5.5/20

LINE UP

-Andreas Dörner
(chant)

-Marc Görtz
(guitare)

-Denis Schimdt
(guitare)

-Marco Schaller
(basse)

-Patrick Grün
(batterie)

TRACKLIST

1) King
2) Chaos - Creation
3) Wolves And Rats
4) nebeL
5) I Am Ghost
6) Devil's Night
7) Your Song
8) Cries And Whispers
9) Good Man
10) I Am Rebellion
11) Who We Are
12) My Vertigo

DISCOGRAPHIE


Caliban - Ghost Empire
(2014) - metalcore mauvaicore pas bon - Label : Century Media



I Am Nemesis était l’exact opposé d’une réussite: riffs réchauffés au micro-onde de la lassitude, refrains gays comme un phoque et passages en voix claire du plus puant des effets le tout agrémenté d’éléments électro à deux francs qui me dégoutent tout simplement. Bon ok, ça c’est de 2012 c’est vieux non ? En deux ans ont-ils pu rattraper non ? Non.

L’espoir était là ! On espérait qu’après la connerie de 2012 Caliban remonterait ses bretelles et éviterait de refaire les mêmes bourdes que sur I Am Nemesis… Shit… Bullshit même ! Ce n'est pas le cas. L’avantage est qu’une fois le fond atteint, la chute n’est plus possible sauf si on s’arme d’une joli pelle pour creuser sous le seuil de la nulité maximale, ce qu’ils ont commencé à faire sur ce nouvel opus. Allez les gars franchement ! Vous n’en avez pas marre de nous servir le même menu, pardon, le même plat à chaque album ?! Et ils ont forcés en plus ! Refrains gays encore plus gays accompagnés d’effet à faire pâlir Betraying The Martyrs, riffs cuits et re-cuits à volonté sans une once d’originalité et les breakdowns mesdames et messieurs, et bien une guitare à une corde est capable de tout assurer… C’est de la corde à vide non-stop, et sur "I Am Ghost" c’est sur tout le morceau… Ouah ça sent le manque d’inspiration à plein nez.
Bon, ok c’est vrai que ça tabasse. C’est violent, rapide, et les nouvelles sonorités djents rajoutent de la lourdeur mais au détriment de l’originalité évidemment. C’est catchy à mort, taillé pour le live… Vous savez ? Ce genre de live fréquentés uniquement par de jeunes méchus habillés en noir, portant fièrement un t-shirt Pierce The Veil ou Black Veil Bride en scandant « Hell Satan Death Metal Dead ! », et bien vous êtes en plein dedans bravo ! Soyons clair, la prestation vocale d’Andreas est excellente (exceptée ses p***** de chants clairs) le mec sait comment utiliser ses fausses cordes vocales et la maîtrise est présente c’est déjà un bon point mais bon, ce n’est pas une petite bouée de sauvetage qui empêchera le yacht de couler hein, on est d’accord. Pas la peine de vous détaillez chaque morceau, on n’aime pas me répéter. Jugez par vous-même, extasiez-vous face à ce metalcore bas de gamme vide comme… Un truc vide.


Caliban en 2014 aura fait la même erreur qu’en 2012… Il s’est rangé dans le rang, mais pas dans le bon. Autant en live ça passe tout seul, autant pas en live c’est mauvais. Je n’aime pas rabaisser un groupe, c’est vraiment triste (snif) mais là faut pas déconner. Une erreur ça peut arriver, deux erreurs bon d’accord ça arrive, mais mauvais sur toute la ligne non.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2