6883

CHRONIQUE PAR ...

109
S1phonique
Cette chronique a été mise en ligne le 24 février 2015
Sa note : 14.5/20

LINE UP

-Ross Sewage
(chant)

-Matt Harvey
(chant+guitare)

-Bud Burke
(chant+guitare)

-Mike Beams
(chant+guitare)

-Rob “Bodybag” Babcock
(chant+basse)

-Mike Hamilton
(batterie)

“Slay Team”: 
-Alejandro Corredo
(choeurs)

-Dr. Philthy
(chœurs)

TRACKLIST

1) Necromaniac
2) Open The Abscess
3) Postmortem Procedures
4) Limb From Limb
5) Enucleation
6) Casket Crusher
7) Death Mask
8) In My Human Slaughter House
9) Sepulchral Slaughter
10) Vagitarian 2
11) Blazing Corpse
12) Deadest of The Dead

DISCOGRAPHIE


Exhumed - Gore Metal Redux : A Necrospective
(2014) - death metal grindcore réédition morbide - Label : Relapse Records



Lorsque je suis tombé sur la news  « Exhumed entre en studio pour réenregistrer Gore Metal » je dois dire que je suis passé d'un tout ou rien en terme de réaction : d'un « youpi je fais pipi partout» à un « Mais c'est quoi encore cette arnaque de naze?! ». Forcément Relapse nous envoie la barbaque et sans honte je me précipite.

Admettons que le groupe s'est bien remis en selle après quelques années de vaches maigres, suite aux deux derniers rejetons All guts, No glory suivi de Necrocracy . Admettons également qu'ils n'ont pas chômé : une tournée en entraînant une autre, en bourlinguant partout (surtout en Europe et aux States), mais quand même, chercher dans le vieux pour faire du neuf. Bon la démarche en général fait plutôt l'objet d'un disque bonus (comme Annihilator avec Feast) ou d'une occasion de marquer le coup façon live studio / vrai faux bootleg (Prong avec Unleashed In The West). Ici le groupe parle bel et bien de se refaire les morceaux (de bidoche) un par un. 
Du coup l'intérêt est plutôt mineur, que l'on connaisse bien le groupe ou non. Le coffret fait donc deux disques : le premier est la réédition exacte de l'album et le second sa version moderne ré-enregistrée. Au final il est difficile d'en retenir quoi que ce soit : les jeunes oreilles pourront se passer l'un ou l'autre à loisir et selon l'expérience et la maturité acquise sur le genre, on préférera ou non le bon son bien crado de l'édition originale ; et pour qui voudrait travailler son palais auditif avec ce grand cru sanguin, il passera à la production moderne forcément plus agréable en bouche sans pour autant retirer toutes les couleurs et parfums du nectar.
Pour faire rappel du contenu, le groupe offre ce qui a longtemps été une discussion de comptoir, à savoir un death vitaminé au grind coté gore  poussé à l'extrême : de l'iconographie aux textes parfaitement adaptés aux compositions musicales. Et si à l'époque ça se piochait pas mal pour savoir où classer la chose, Matt Harvey et sa bande n'avaient que pour intention de jouer crade et tourner. Tout cela se ressent même maintenant sur les ré-enregistrements. Témoignage réel d'une approche grind (sincère, directe, brutale) mais relativement travaillée (d'où l'ascendance death).
"Limb From Limb" est l'hymne du groupe avec sa tronçonneuse musicale, ainsi que le "Necromaniac" d'ouverture devenu avec le temps le morceau le plus goûtu du groupe. Mais c'est bel et bien l'album qu'il faut déguster. Les éternels relents carcassiens ne sont pas absents mais il serait vraiment réducteur d' assimiler à jamais la groupe à des seconds couteaux. Un "Casket Crusher" se démarque à lui tout seul , quelle que soit la version, et montre de quels boyaux est fait le groupe. « A table!  Vous reprendrez bien un peu de restes non !? »


Alors comment définir cette sortie ? Une remise au goût du jour de la sortie d'album d'un groupe resté dans l'ombre ? Permettre (grâce à l'exposition acquise par le groupe lors des dernières tournées) à nos artistes de faire un peu d'argent? Peu importe : considérons l'album comme une réédition traditionnelle avec un bonus CD intéressant , après chacun choisira son (ses) trip(es) à la mode de Quand : original ou re-visitée.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3