6844

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 10 janvier 2015
Sa note : 15/20

LINE UP

-Mike Paparo
(chant)

-Trey Dalton
(chant+guitare)

-Joe Kerkes
(chant+basse)

-Steven Russell
(guitare)

-Teddy "T.J. Childers" Johnson
(guitare+claviers+batterie)

Ont participé à l'album :

-Dorthia Cottrell
(chant)

-Meghan "Meg" Mulhearn
(violon)

-Shibby Poole
(claviers)

-Jon Liedtke
(claviers+thérémine)

-Mikey Allred
(claviers+contrebasse)

TRACKLIST

1) The Cavern

DISCOGRAPHIE

Sky Burial (2013)
The Cavern (EP) (2014)

Inter Arma - The Cavern (EP)
(2014) - postcore heavy metal sludge - Label : Relapse Records



Un an et demi après la sortie remarquée d'un Sky Burial tout empreint d'âpreté et de douleurs irrémédiables, les post-coreux d'Inter Arma reviennent et intriguent avec un unique morceau... de trois-quarts d'heure. Encore un pavé sur la route de toutes les désolations ou réorientation vers des contrées plus amicales ?

Contrairement à quelques illustres précédents tels que "Crimson" d'Edge of Sanity et "Light of Day, Day of Darkness" de Green Carnation, cette unique piste au long-cours n'est pas annoncée comme un album mais en tant qu'ep, probablement parce que "The Cavern" ne constitue pas une nouveauté : il s'agit en effet d'une composition de 2009 que les membres du groupe avaient joué lors de quelques concerts avant de signer leur premier contrat discographique. Il serait donc abusif de le qualifier de suite « logique » de Sky Burial. Un peu soufflés d'apprendre l'existence d'une telle bestiole, les responsables de Relapse Records insistèrent auprès des Virginiens afin d'obtenir un enregistrement, ce qui fut fait pendant les pauses de la tournée commune avec Baroness et Russian Circles entre août 2013 et janvier 2014. Deux albums étant parus depuis son écriture, "The Cavern" aurait pu donner l'occasion à ses créateurs de creuser encore un peu plus le sillon de poussières et de cendres laissé par leur précédente production.
Se présentant avec un personnel inchangé, la section de Richmond confirme de fait certaines tendances : la batterie à la fois lourde et dynamique de l'impressionnant "TJ Childers" maintient une tension permanente, tandis que le chant incantatoire de Mike Paparo résonne une fois encore comme la douloureuse litanie émanant d'esprits à la fois lointains et menaçants. L'ambiance générale, on l'aura compris, demeure peu joviale mais ne se révèle pas aussi sombre que sur Sky Burial. Certes, c'est plombé et suffocant à souhait, mais certains motifs développés par les guitares semblent directement inspirés par les maîtres du metal mélodique, entre Iron Maiden et melodeath suédois. Les interventions régulières d'un violon, de claviers plutôt discrets et d'un chant clair contribuent également à aérer la « pièce ». Progressant en longues séquences répétitives, l'œuvre retient l'attention grâce à l'alternance de tempos et la variété des mélodies, procédés peu usités sur l'enregistrement précédent qui se distinguait par une certaine linéarité. Pour autant, les transitions sont fluides et participent d'une cohérence qui ne va pas de soi sur un titre d'une pareille longueur. Et même s'ils ne parviennent pas toujours à masquer une tendance au délayage, les musiciens d'Inter Arma démontrent une maîtrise d'exécution qui leur permet de « brillamment » concrétiser leurs intentions.


Amuse-gueule copieux en attendant le prochain album, The Cavern confirme le talent et les atmosphères pesantes développés antérieurement par le collectif nord-américain. Néanmoins, les quarante-cinq minutes de ce morceau de bravoure laissent entrevoir d'inédites appétences pour la mélodie et un dosage plus équitable entre les différentes influences d'une formation qui ne se limite pas ici au sludge, et assume ses penchants heavy metal. Écho plaisant d'une époque révolue ou signal fort d'une mutation en cours ? Quoiqu'il en soit, le dénouement sera intéressant à suivre.

Un commentaire ? Un avis ? C'est ici : http://leseternels.forumofficiel.fr/t381-inter-arma-the-cavern-ep-1-titre-45-minutes-14-10-2014#9525


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6