Miasmal

Entretien avec Pontus - le 09 avril 2014

109
S1phonique

Une interview de




Miasmal_20140409

A l'occasion de la sortie du nouvel album des Suédois de Miasmal, (chronique en ligne) nous avons eu le plaisir et l’opportunité de poser quelques questions au très occupé Pontus. Focus sur le disque, le groupe et tout ce qui fait la vie d'un rock band.

S1phonique : Hello, pourriez vous présenter brièvement le groupe pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Pontus : Hi! Nous sommes Miasmal de Gothenburg en Suède. Le groupe a été fondé à peu près en 2007 et nous sommes sur le point de sortir notre deuxième album Cursed Redeemer chez Century Media record. L'album est un concentré d'énergie de haut niveau (sans toutes les conneries usuelles retrouvées dans certains type de metal) et avec une base assez punk. Écoutez le et vérifiez !

S1phonique : Pourriez vous nous parler du nom du groupe ?
Pontus : Lorsque nous avons enregistré notre démo nous recherchions un nom de groupe. J'étais assez intrigué par le mot « miasma »(ndlr : miasme en français) et en jouant avec ce mot j'ai prononcé Miasmal et  je  trouve que le nom/mot décrit parfaitement ce que nous faisons, c'est à dire une atmosphère nocive. 

S1phonique : A propos de votre label, Century Media,  comment se passe ce partenariat ? En quoi consiste la promotion ?

Pontus : C'est nickel ! C'est bon de savoir que l'album est édité à la fois en CD et vinyl et qu'il sera suffisamment distribué à travers le monde pour se le procurer. Maintenant notre envie c'est de partir en tournée pour le promouvoir et supporter sa sortie, le défendre sur scène.

S1phonique:  A propos justement de l'album, depuis la sortie du premier LP (Miasmal), vous a-t-il fallu beaucoup de temps pour composer celui ci ? Fut-il composé entre 2011 et 2012 lors de la tournée ou après celle ci ?

Pontus : Il a été rédigé pour la quasi totalité dans les six mois précédents l'enregistrement qui a eu lieu en Décembre 2013. J'avais fait d'autres albums et je tournais avec mes deux autres groupes (ndlr : Martyrdöd et Agrimonia) en 2012/2013. J'ai été pas mal occupé mais il était temps de se remettre en mode Miasmal !

S1phonique : Un mot sur le "beau mais flippant" artwork ?

Pontus : C'est l'incarnation du rédempteur maudit pas encore né. Un paradoxe ! Une façon de considérer notre technologie par exemple qui peut se révéler à la fois comme une bénédiction mais aussi une malédiction. C'est le très talentueux Mattias Frisk (au passage le chanteur guitariste de Vanhelgd) qui l'a créé.

S1phonique : En écoutant les ambiances et atmosphères globales de ce nouvel album je me demande comment les chansons sont composées ? Notamment "2013", pouvez vous nous en dire deux/trois mots ? 

Pontus : Pour la plupart d'entre elles, je les écris dans ma chambre en montant des démos avec une boite à rythme, puis je les emmène en répétition avec le groupe. Mais la dernière "2013" a été écrite en studio : j'avais le riff et les couplets depuis longtemps et le reste est venu de lui même en une nuit. Cette chanson est comme un bilan de l'année 2013.

S1phonique : Avez vous déjà eu des retours sur l'album ? 
Pontus : C'est encore une peu tôt puisqu'il n'est pas encore sorti; aussi je n'ai pas encore lu beaucoup de chronique. Je reste vraiment impatient de savoir ce que vont penser les gens à l'écoute. Pour le moment les quelques retours sont tous bons.

Photo_1_165h_600w



S1phonique : Quelle est votre chanson préférée ?

Pontus : C'est plutôt dur d'en choisir une, mais vraiment je suis très satisfait du dernier morceau "2013" dont on parlait, peut être parce qu'il est un peu plus personnel.

S1phonique : Imaginez que le label vous dise " OK allons y, vous partez en tournée pour 50 dates !" Comment réagiriez vous ? Prêt à tester le groupe dans le tour bus ?

Pontus : (sourires) Tant que les conditions de tournée sont bonnes je pars sans hésiter. Et pour te donner un peu d'information nous allons tourner quatre semaines aux US et trois en Europe !

S1phonique :  Pensez vous que les Français pourraient vous voir cette année ?

Pontus : Je l'espère ! We hope so! Nous y travaillons en ce moment mais pas de retours concrets pour l'instant. En 2012 nous avons joué à Toulouse et à Bordeaux : ce fût explosif ! Aussi nous aimerions bien y retourner !

S1phonique : Groupes mis à part ? Quelles sont vos passions? vos hobbies ?

Pontus : La musique sous toutes ses formes ! Et dernièrement j'ai regardé une tonne de documentaires quels que soient leur thème,  je suis devenu un drogué de l'information !

S1phonique : Thank you ! Le dernier mot pour vous ! 

Pontus :  (sourire) Merci beaucoup pour l'interview et j'espère vous voir en France bientôt ! La sortie de Cursed Redeemer c'est le 28 Avril ne la manquez pas  ! « Cheers »!

http://facebook.com/miasmal
http://miasmal.net


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2