Caliban

Entretien avec Andrea Dörner - le 16 janvier 2014

116
Lotus

Une interview de




Caliban_20140116

Caliban, groupe allemand imposant de la scène metalcore, revient cette année avec un nouvel album intitulé "Ghost Empire". A l’occasion, j’ai pu poser quelques questions à propos de cette sortie au frontman Andrea Dörner…

Lotus : Tout d’abord, à votre avis, quelle sera la réaction de votre public à propos de votre nouvel album  "Ghost Empire" ? Pensez-vous qu’il va être surpris par les changements ? Je veux dire par là, les nouvelles sonorités djents et électroniques ?

Andrea : Certains ne l’aimeront pas, d’autres l’apprécierons. C’est toujours la même chose, tu perds des fans, tu en gagnes et tu les gardes… Nous n’avons pas le pouvoir de contrôler ça… J’espère juste que le public aimera notre nouvel album ! Mais à propos des sonorités électroniques, ce n’est pas vraiment nouveau, nous en avons déjà utilisé sur nos précédents albums…

Lotus : Dans quel état d’esprit avez-vous composé ce nouvel opus ?

Andrea : Dans des états différents je dirais. Nous avons composé l’album en 6-8 mois, par conséquent nos humeurs et nos états d’esprits changent tout le temps, il n’y a pas d’état d’esprit bien précis. Mais je peux dire que c’était vraiment un plaisir d’écrire et d’enregistrer "Ghost Empire".

Lotus : L’opus sera-t-il dans la même lignée que "I Am Nemesis" ? Ou alors vous aviez quelque chose de bien précis en tête ?

Andrea : "Ghost Empire" est dans la même lignée que "I Am Nemesis". La musique ainsi que les sujets sont du même univers. Mais "Ghost Empire" est plus personnel au niveau des lyrics… Nous n’avons pas de but spécifique, on commence juste à écrire, on regarde ce que ça donne et quand nous pensons être sur la bonne voie pour nous exprimer, on continue à travailler dans cette direction.

Lotus : Que pouvez-vous me dire à propos des lyrics ? Vous avez quelque chose de particulier à exprimer ?

Andrea : Comme je l’ai dis précédemment, les paroles suivent le feeling de "I Am Nemesis", mais ça parle plus de l’erreur humaine, des abysses et des peurs… Tout est à propos de la destruction, de la souffrance et de la mort !!

Lotus : Qu’en est-il du futur de Caliban ? Vous avez un but précis à atteindre ?

Andrea : Pas vraiment, nous sommes juste heureux de promouvoir "Ghost Empire" à présent. Nous allons également jouer à de nombreux concerts et festivals cette année, on est pressé de reprendre la route à nouveau !

Lotus : Question Bonus : Vous savez, j’étais au Graspop Metal Meeting l’année passée. Votre concert était vraiment excellent ! Mais si vous vous souvenez bien vous avez eu un petit problème de son au tout début du show. Vous avez certainement dû penser que l’organisation était mauvaise non ? Qu’avez vous penser du  « GMM » en général ?

Andrea : En fait, il y a eu une espèce de court-circuit dans une des tables de mixage et ce qui était « marrant » c’est qu’on a même pas remarqué que le son était coupé parce que nous portions tous un système intra-auriculaire… Ça nous a semblé vraiment étrange de ne voir personne bouger dans le pit ! Le « GMM » était vraiment génial en général, vraiment un super endroit, c’est toujours un plaisir d’y jouer !

Lotus : Merci de vos réponses, je vous laisse le mot de la fin !

Andrea : Merci pour le temps et l’intérêt que vous avez consacré ! J’espère que vous apprécierez "Ghost Empire" comme nous ! Nous nous reverrons probablement sur la route… « Keep the mosh alive »  !!!


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1