6334

CHRONIQUE PAR ...

109
S1phonique
Cette chronique a été mise en ligne le 31 décembre 2013
Sa note : 13.5/20

LINE UP

-Jason North
(Chant)

-Wayne Batters
(guitare)

-Chris Walden
(guitare)

-Greg Shaw
(Basse)

-Kieran Murray
(baterrie)

TRACKLIST

1) Precipice (Intro)
2) They Are Horror
3) The Fall Endless
4) It's Fear I Breathe
5) The Saviours Slain
6) Of Gods Drowned In Blood
7) As A River They Bled
8) A Feeding Enemy
9) Sea Of Flames
10) Last Of My Flesh
11) I Misery
12) Hallowed Black Sun

DISCOGRAPHIE


Truth Corroded - The Saviours Slain
(2013) - death metal deathCore - Label : AFM Records



Vous en connaissez beaucoup vous des groupes de Rock australien ? Hein ? INXS ? Midnight oil ? ...M ouais et en plus hard du coup ?  ACDC  ? Airbourne ? Euh... OK, mais plutôt metal... Humm humm, sauf  Karnivool (et j'évite les Silverchair ou autre Sick Puppies pour éviter de rire), je ne vois pas de groupe officiant dans le metal costaud. Et bien en vérité je vous le dit, voici Truth Corroded, groupe de death metal glissant sensiblement dans le core, directement en provenance de l'Australie : ça va jumper et ce ne sera pas pour imiter les marsupiaux !

Fondé en 1997, le groupe en est déjà à son cinquième album. Même si Truth Corroded, si l'on considère son style actuel, est une formation stable depuis 2005, nous sommes néanmoins en présence d'un groupe expérimenté et dont la carrière n'est finalement qu'en lente mais réelle ascension. Avec pour CV des tournées partout dans le monde avec des groupes, excusez du peu, comme Fear Factory, Lamb of God, Arch Enemy, Behemoth, In Flames, Chimaira, Sepultura, Death Angel, ou encore Suffocation et Origin, et vous commencez déjà à avoir une idée des mastoques. Plus proche et pour leur précédent album Worship The Bled, le groupe aura tourné durant tout 2012 avec Krisiun, Malevolent Creation et Vital Remains. C'est d'ailleurs durant tout le long de la tournée qu'est écrit et composé The Saviours SlainAlors que vaut ce death vitaminé et grogné façon metalcore ? Serait-ce du Chimaira ou du God For Bid façon Kangourou ? Et bien sans aller au cliché et à la ligne droite, on pense un peu à ce type de groupe dès les premières mesures. Enfin quand on parle de mesures, Truth Corroded parle de "They Are Horror" en guise d'ouverture à l'album. Passé une intro d'une minute à l'ambiance radiophonique et à l'atmosphère lourde, on se prend du riff/blast très bien produit et pur death sur le coup. Jason North déglutit les premiers vocaux et c'est parti pour un super kiff dans le genre.
Coté thèmes abordés, l'inspiration trouve sa source dans les classiques du genre, à savoir la dénonciation jusqu'à la critique des systèmes politiques modernes, des ordres sociaux en souffrances et des religions asservissantes (doux pléonasmes pour le groupe).  Le tout étant plutôt pas mal mixé par Mark Lewis connu pour son travail avec Devildriver ou The Black Dahlia Murder et qui du coup donne une idée supplémentaire du type d'album que l'on écoute. Au regard des influences et des partenaires, tout le monde aura donc bien compris que sans dépasser les limitations de vitesse ni même à chercher à faire avancer le genre, The Saviours Slain propose des compositions honnêtes et classiques. "
 It's Fear I Breathe" ou "Last Of My Flesh" parviennent à tirer leur épingle du jeu par une violence carrée et un jeu rapide et lourd, accompagnés de vocaux justement placés et de quelques solos pas mal joués, même si basiques à souhait. Alors on peut également noter des morceaux plus courts, moins rapides comme "Sea Of Flames" ou le dernier "Hallowed Black Sun", limite progressif sur le coup, pour montrer que le groupe a les moyens de diversifier son jeu mais ne cherche pas trop autre chose que tout ce qui est décrit précédemment. Traduisons littéralement : la vérité corrode, c'est celle d'un groupe qui à l'écoute, brûle et ronge les tympans pour une belle jouissance de décibels !

« Bam ! » pourrait largement suffire de conclusion, clairement, pour ce nouvel album d'un groupe deathcore officiant depuis de nombreuses années sur scène ou en studio. Ces gars là connaissent le boulot, ont toujours une inspiration certaine et peuvent ainsi élever peu à peu leur talent,  leur popularité  et prétendre assurément à faire référence. Certains groupes explosent en un album. Truth Corroded est un élève impliqué du metal qui prend son temps pour progresser, mais propose un album meilleur que le précédent à chaque sortie.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5