CHRONIQUE PAR ...

2
Cosmic Camel Clash
le 13 janvier 2008




SETLIST

Our Solemn Hour
Stand My Ground
Forsaken
What Have You Done
The Howling
The Heart Of Everything
Mother Earth
Hand Of Sorrow
Ice Queen

AFFILIÉ

Within Temptation
Paris - Parc des Princes
(25 juin 2005)
Wacken
(05 août 2005)

24 juin 2007 - Clisson - Hellfest


Within_Temptation_Clisson_-_Hellfest_20070624

Commençant avec un petit quart d’heure de retard, le set de Within Temptation permet de rappeler à tout un chacun que la formation a le sens de la mise en scène : un véritable décor a été installé alors que très peu de groupes ont aménagé la scène auparavant. Plate-formes surélevées, tapis rouges, colonnes, faux braseros, très beau backdrop, le tout ne fait pas carton-pâte et dégage même une certaine classe. C’est toujours bon à prendre.

Sharon Del Adel s’excuse auprès du public après un titre : elle est enrouée et ne peut exploiter que 70% de son potentiel... ce qu’elle fera superbement. Choisissant intelligemment de ne pas forcer dans les aigus elle délivrera une prestation évidemment pas parfaite mais plus que respectable. Et son attitude scénique compense largement ses quelques faiblesses vocales : elle est si visiblement ravie d’être là que c’en est euphorisant, et c’est un plaisir réel que de la voir se donner à fond, headbanguer comme une furieuse et arpenter la scène en abordant un éternel sourire aux lèvres. Et elle n’est pas la seule : Within Temptation est un de ces groupes trop rares où chaque membre fait le show ou presque. Seul le bassiste restera statique durant le concert, les deux guitaristes exploitant un maximum l’espace et allant jouer et prendre des poses à tous les endroits possibles. Rien que cet aspect donne la pêche, et le contenu va suivre.

En effet le son est correct, ce qui est une exception dans le festival. On déplorera une caisse claire trop en avant et un son un peu surchargé en basses mais c’est tout : guitares, chant et claviers ressortent tous bien, et sans les sempiternels décrochages de son (une constante du Hellfest 2007) qui viendront pourrir une compo comme "Open Your Eyes" le tout serait presque nickel. La musique de Within Temptation est de moins en moins complexe et de plus en plus catchy, et ce dernier aspect est particulièrement mis en avant : des hit-singles comme "Stand My Ground" et bien évidemment "What Have You Done" du dernier album sont taillés pour la scène... voire même un peu trop. "What Have You Done" sonne encore plus Evanescence sur scène que sur disque, l’intérêt principal du titre étant que le public assure les parties de Keith Caputo (dont la voix est samplée de toutes façons).

Contrairement au set du Wacken 2006 le groupe ne joue aucun titre de son premier album Enter, ce qui est fort dommage tant l’alternance growl/chant féminin manque aux dernières réalisations du groupe. Mais la majorité du public est à donf et n’en a cure : la foule est en effet en liesse et répond aux sollicitations du groupe comme un seul homme. Within Temptation varie suffisamment le propos pour rendre son set intéressant du début à la fin, alternant rythmiques syncopées, arrangements de claviers épiques et même une ballade folk très jolie et intimiste. Donc malgré une « certaine réputation » dans le milieu, il faut bien admettre que le groupe est quasiment irréprochable en concert, tant musicalement qu’au niveau de l’attitude. Within Temptation assure méchamment en live, n’en déplaise aux « puristes »!




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4