CHRONIQUE PAR ...

116
Lotus
le 24 juillet 2014




SETLIST

Your Shapeless Pain
Razoreater
Boden
Am Kreuz
Silver Needle, Golden Nail

AFFILIÉ

Amenra
Paris - la Gaîté Lyrique
(13 janvier 2018)
Hellfest (Clisson)
(16 juin 2012)

28 juin 2014 - Graspop Metal Meeting


Amenra_Graspop_Metal_Meeting_20140628

Je suis encore sous le choc. Me voilà dans le Metal Dome (best scene ever) et mon groupe favori va jouer là, à quelques mètres de moi. On dirait une gonzesse en rut devant un quelconque chanteur pop mais je m’en tape. La salle est full mais beaucoup de personnes quitteront le tombeau d’Amenra après quelques minutes, surement dû à l’intensité.

Un écran derrière, sur lequel décor minimaliste et endroits reposants se relaient et un jeu de lumière tout aussi discret appuis mes belges préférés et c’est parfait. Pas d’extravagance, du sobre. Colin face à la batterie et c’est parti, "Your Shapeless Pain" est lancé… Ambiance sombre et malsaine, riffs lourdissimes et la voix de Colin, tout ces ingrédients m’hérissent le poil comme jamais auparavant. Ça headbang comme jamais, la foule se plie en deux au rythme de ces musiciens torturés et ça monte encore et encore… L’air est suffocant, les yeux s’injectent de sang et l’esprit n’a plus le contrôle du corps. C’est ça Amenra en live. "Razoreater" le morceau le plus rapide (façon de parler) enchaine et ça bouge toujours aussi bien, malgré la chaleur insoutenable et l’humidité qui nous colle tous à la peau, la fosse rend hommage au groupe et les accueils comme il se doit. "Boden" me fait l’effet d’un lacrymogène en pleine face, les larmes tombent (chaque colosse à son talon d’Achille) et la transe est complète. Fini la Belgique, le Graspop, les amis, la famille, etc… Nous sommes ailleurs, dans un monde irréel mais en même temps trop réel, un monde humain.
"Am Kreuz" et son riff dissonant suit. Colin toujours dos au public bouillonne, il nous transmet toute sa douleur pour se soulager un peu à la manière de John Coffey. C’est l’extase à l’état pur. Le morceau terminé, tout le monde reprend ses esprits et s’apprête à recevoir l’ultime morceau en pleine tronche… Colin enlève son t-shirt et se met à genou face à la batterie, tête baissée et les premières notes de "Silver Needle, Golden Nail" retentissent. Un morceau parfait pour terminer, progressif et Amenramien au possible. Un nuage sombre plane au-dessus de la tête de tout le monde, personne ne sait quand l’orage va tomber. Le chanteur est envouté, possédé… Il lève ces mains vers le ciel, implorant un dieu inconnu jusqu’à l’explosion… Un tsunami de fumée volcanique s’abat sur le Metal Dome et la peur s’empare de chacun.


Je ne croyais pas à la sorcellerie jusqu’à ce jour, jusqu’à ce show. Mais c’est possible, croyez-moi. Amenra après avoir bousillé la vie des centaines de personnes dans la salle s’en va. Le show le plus parfait, le plus frappant de cette édition 2014. (Photos: Das Silverfoto)


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5