CHRONIQUE PAR ...

76
Seosamh
le 14 juillet 2014




SETLIST

Brynjing (intro) (Windir)
Arntor, A Warrior (Windir)
The Reap (Vreid)
The Spiritlord (Windir)
Eldast, utan å gro (Vreid)
The Profound Power (Ulcus)
On the Montain of the Goats (Windir)
Svartesmeden og Lundamyrstrollet (Windir)
Pitch Black
Journey to the End (Windir)

AFFILIÉ

Vreid
Paris - Le Divan Du Monde
(22 octobre 2014)
Wacken Open Air (wacken)
(31 juillet 2009)

22 juin 2014 - Hellfest


Vreid_Hellfest_20140622

C’est un mini évènement qui a lieu sous la Temple en cette fin d’après midi. Les Norvégiens de Vreid ne sont pas venu faire un simple concert de Vreid, mais un hommage à la région de Sogndal (d’où l'appellation  « Sognametal » ), avec la part belle réservée au défunt groupe Windir. Et c’était vraiment un grand moment.

Pour resituer un peu les choses, la scène de Sogndal, c’est surtout un homme, Terje Bakken, fondateur et au début, seul membre du groupe légendaire Windir, qui a recruté ensuite les membres de Ulcus. Sa belle carrière fut malheureusement brisée par un triste accident il y a 10 ans. Les autres membres ont donc décidé d’enterrer de nom de Windir et de continuer sous le nom de Vreid. Et ils sont donc là ce soir pour rendre hommage à cette scène, pour fêter les 20 ans de la création de Windir, en jouant des titres des trois groupes sus-cités (Windir, Vreid et Ulcus, donc) et ils ont décidé de se donner les moyens pour restituer au maximum en live de la richesse de cette musique, avec trois guitaristes, un claviériste, et jusqu’à 5 musiciens pouvant chanter en même temps (dont Vegard Bakken, invité pour chanter les parties chant de son défunt frère).
Le risque avec autant de musiciens est que le mixage ne suive pas et que l’on se retrouve avec de la bouillie sonore. Le résultat n’était pas parfait (clavier un peu sous-mixé et guitares se mélangeant parfois un peu), mais était largement satisfaisant pour comprendre tout ce qu’il se passait. Les Norvégiens ont donc pu dérouler leur musique devant un public totalement acquis à leur cause qui n’a pas manqué de les ovationner à chaque titre de Windir repris, qui représentaient un peu plus de la moitié de la setlist (6 titres sur 10 au total), le reste étant composé de 3 titres de Vreid et un d’Ulcus.


Le public ne s’y est pas trompé, quelque chose de fort s’est produit sous la Temple ce dimanche avec ce merveilleux hommage à Terje « Valfar » Bakken, un génie du black metal disparu beaucoup trop tôt, lors de ce concert évènement qui était tout simplement immanquable.


Crédits photos : Dolorès V. Sélénium


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5