CHRONIQUE PAR ...

1
Blackmore
le 09 janvier 2008




SETLIST

ACT :
Wailings From A Building
The Wandering
Welcome
Take It Easy
Waltz With Mother Nature
Mr. Landlord
Manipulator
A Supposed Tour

AFFILIÉ

ACT + Saga
20 mars 2003 - Pratteln - Z7


ACT_-_Saga_Pratteln_-_Z7_20030320

Saga étant un groupe particulièrement culte chez mes amis suisses allemand (sic), c’est un Z-7 plein a craquer (350 places à tout casser, on est en Suisse hein) qui va accueillir tout ce beau monde pour un des concerts qu’il ne fallait pas rater cette année ! Attendu pour 20 h, ACT débarque sans crier gare avec 10 min d’avance ! Juste le temps pour moi de voir que le groupe a investi la scène sous l’intro de Last Epic (chronique ici).

Bon, vous le savez maintenant, le groupe qui m’a plus enthousiasmé ces derniers temps est ACT. Vu la réputation du groupe en live, j’attendais franchement beaucoup de leur show. Faisons simple, ACT est déjà génial sur CD, mais on ne pourra décidément qu’apprécier pleinement le groupe après avoir assister a un de leur show. Car c’est un fait, voir ACT sur scène est un grand moment ! Rarement musique progressive n’aura été aussi fun, rarement chanteur n’aura été aussi pro et show man, rarement musiciens n’auront aussi bien assurés leur parties ! Tout cela servi par un son étonnamment bon pour un groupe de première partie ! Les amateurs présents se sont en effet pris une belle claque, ne s’attendant pas a voir un groupe jouer un morceau comme "Waltz With Mother Nature "suivi d’un "Mr Landlord" se terminant sur le très heavy "Manipulator" !

Herman fut absolument tordant sur toute la durée du show, courant dans tous les sens, commençant la chorégraphie de Las Ketchup sous forme de gag ou appelant au secours le public alors qu’il dansait une sorte de valse suivi d’un headbanging sauvage sur "Manipulator "! Lejon frappa sur ces fûts comme Belzebuth ce damné ! Ola joua avec une aisance assez incroyable et Jerry assura ses parties au clavier d’une fort belle manière ! Bref un concert qui passa bien trop vite mais réussi l’exploit d’enthousiasmer une salle de suisse allemand de tout âge (c’est un exploit croyez moi) ! Il est clair qu’après le show d’ACT il m’a fallu plusieurs minutes pour redescendre sur terre, le temps pour Ray de venir s’installer, guitare a la main. Il faut bien dire que Ray Wilson a un magnifique organe sublimant certaines reprises de genesis et de son album solo. Grand moment du concert de Ray, la reprise de "Carpet Crawl" accompagné par Micheal Sadler, tout simplement grandiose.

Bon voici le moment tant attendu par le 98 % de la salle, le show de Saga. Inutile de dire que le groupe sur scène est particulièrement impressionnant, fort des ses années d’expérience. C’est donc sans surprise que les canadiens réalisèrent un show parfaitement carré et huilé ou chaque musiciens pris un plaisir communicatif pour jouer ses parties. La setlist fut en grande partie composée des « chapters » et des classiques du groupe agrémentés par plusieurs extraits des derniers albums. Malheureusement, force est de reconnaître que le groupe propose un peu toujours la même recette et que l’ennui pointa le bout de son nez au milieu du show pour finalement réveiller le badaud avec l’excellent soli de Gilmour. En bref un très bon moment pour tout amateur de bonne zique.


Je laisserais tout de même le mot de la fin a un des mes amis qui me glissa a l’oreille après les dernières notes de A Supposed Tour : «Ca m’a fait le même effet que lorsque l’on avait vu Pain Of Salvation en première partie d’ARENA, je suis sur le cul ! ce groupe est vraiment génial !» Un signe qui ne trompe pas !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1