CHRONIQUE PAR ...

56
Dexxie
le 06 août 2009




SETLIST

Sieben Köche
Frei zu sein
Vollmond
Sängerkrieg
Poc Vecem
Ave Maria
Ai Vis Lo Lop
En Esta Noche
In diesem Licht
Flaschenpost
Mein rasend Herz
Villeman Og Magnhild

AFFILIÉ

01 août 2009 - Wacken Open Air


In_Extremo_Wacken_Open_Air_20090801

La programmation de cette 20è édition du Wacken Open Air est décidément très allemande. Et parmi les groupes chouchous des Allemands, il y a les folklo de chez In Extremo. Ach ! Ce n'est donc pas un hasard si ces troubadours teutons se retrouvent à jouer sur une des scènes principales d'un des festivals metal les plus énormes du monde, et, qui plus est, à 19h30 le 3ème jour, en quasi-clotûre du festival.

Le set débute sur une belle introduction à la cornemuse, avec quelques percussions bien sympathiques. On a droit à des instruments folk, principalement à vent (pas mal de flûtes et de cornemuse) mais aussi des claviers et de la harpe. Tout cette association de jolis timbres font que la musique de nos Allemands s'écoute très bien, surtout qu'il y a de très belles harmonies. Il s'agit en fait de pop/rock avec instruments folk, les rythmes sont très binaires, la voix très rauque et grave (mais en aucun cas gutturale !), et les morceaux sont très courts et formatés (3 minutes en moyenne avec une courte accalmie tous les 2 ou 3 morceaux).

L'interaction entre le groupe et le public se fait sans trop d'efforts, ce dernier semble avoir été conquis d'avance par le succès du groupe et le charisme du chanteur. Un public dans lequel se forment des cercles dansants, sortes de circle pits en moins violent. Et quand le chanteur leur demande de sauter (Springen !), ça y va joyeusement de partout, inutile d'en redemander. Bref, un groupe qui réussit à mettre une bonne ambiance avec de la musique somme toute assez gentillette, pour ne pas dire péjorativement populaire. Plus un quand même pour les effets pyrotechniques. (Comment ? Ah, c'est les organisateurs du festival qu'il faut remercier pour ça ?)


Si vous voulez avoir du succès en Allemagne, faites de la musique avec des mélodies simples à retenir (tant pis pour la qualité) rajoutez des instruments folk (les claviers ne sont pas tolérés, il faut qu'on puisse voir les instruments pendant que le musicien joue en sautant sur place comme un guitariste de groupe de skate). Ah, vous sautiez ? Et bien, chantez maintenant ! En Allemand ! Ach !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6