CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
le 28 juin 2009




SETLIST

N/A

AFFILIÉ

Cathedral
Wacken Open Air (wacken)
(01 août 2009)

21 juin 2009 - Hellfest


Cathedral_Hellfest_20090621

Le groupe le plus heavy de tout le Hellfest, le voici ! N'en déplaise à Manowar, le set de Cathedral va faire preuve d'une lourdeur assommante, du genre gros coups de massue sur la tête pendant les moments les plus doom. Mais les mid-tempos ultra heavy seront à l'honneur pendant ce set, plus que le doom des débuts.

Hormis Lee Dorrian, les musiciens de Cathedral n'ont pas énormément de présence sur scène mais peu importe, leur musique se suffit à elle même. Et les réactions de la foule ne se feront pas attendre. Comment ne pas être sur le cul face à une musique aussi pachydermique, tout en étant groovy ? Ces riffs, mon dieu, ces riffs Sabbathiens, que du bonheur ! Lee Dorrian use et abuse des « Come On » et «O h Yeah !». Il braille davantage que sur album, ses origines « metal extrême » se font ressentir, il n'a pas « chanté » sur les deux premiers Napalm Death pour rien. A ce propos, il montera plus tard sur scène pendant le concert de Napalm Death.

Se prendre un "Vampire Sun" dans la tronche d'entrée de jeu, ça calme, l'éclate totale on vous dit ! Et on aimerait que cela ne s'arrête jamais ! L'étiquette « stoner », rejetée à juste titre par Lee Dorrian, n'a pas lieu d'être utilisée dans le cas de Cathedral, non, c'est du heavy metal, point ! Qui plus est, à l'époque de la sortie du premier EP In Memorium en 1990, l'étiquette stoner n'existait pas. Les classiques de Cathedral ne sont pas en reste, avec notamment l'hymne "Hopkins (The Witchfinder General)" de The Carnival Bizarre, "Soul Sacrifice" du premier album (le culte Forest Of Equilibrium) et le festif "Corpsecycle" du petit dernier The Garden Of Unearthly Delights qui remonte tout de même à 2005. "Corpsecycle", avec son refrain "pop" (comparé au reste j'entends) et catchy apporte un peu de bonne humeur à l'ensemble.


Une horde de chevelus prête à secouer la tête sur des rythmes patauds, une ambiance festive aux allures de grande messe métallique, pas de doute à avoir, les rois du heavy au Hellfest, c'était bien Cathedral ! Déjà fini ? Le groupe vient de faire ce soir son plus gros concert en France en terme d'affluence !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4