CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
le 08 septembre 2007




SETLIST

N/A

AFFILIÉ

In Flames
Rouen - Le 106
(13 novembre 2015)
Hellfest (Clisson)
(21 juin 2015)
Milan - Live Club
(19 novembre 2009)
Hellfest (Clisson)
(21 juin 2008)
Wacken Open Air (wacken)
(31 juillet 2009)

04 août 2007 - Wacken


In_Flames_Wacken_20070804

In Flames il faut le savoir n'est pas un groupe que je porte particulièrement dans mon coeur. Leur tournée en compagnie de Sepultura m'avait vu quitter leur concert au bout de 5-6 chansons. La troupe à Anders avait donc beaucoup à prouver à mes yeux et oreilles.

Et c'est justement au bout de 5-6 titres qu'elle y est parvenu avec l'arrivée de" Come Clarity" ! Annoncée par Anders comme le moment Scorpions du concert pendant lequel il voulait voir la foule se la jouer slow des grands soirs avec les briquets dans les airs. Frissons garantis quand on voit 40000 personnes s'atteler à la chose. Pourtant, lors des titres précédents, les remontées de mauvais souvenirs ont été fréquentes : riffs qui ont tendance à tous se ressembler avec présence de syncope monotone, chant plus ou moins ennuyeux et impression générale plutôt décevante. En plus il faut garder en tête que juste avant Immortal a tout labouré sur son passage ce qui n'aide pas In Flames et son logo assez ringard en fond pour partir sur les meilleures bases.

Heureusement, la donne a changé lors de cette "Come Clarity". Pourquoi ? Difficile à expliquer. Peut-être que la communion intense avec le public à ce moment précis m'a plongé enfin dans le concert. Peut-être est-ce aussi la fin de ces riffs vraiment barbants toujours en mode haché à la Dark Tranquillity sans en avoir le talent. Peut-être est-ce carrément la ferveur du public allemand à fond dans le concert du premier rang au dernier rang là-bas quelques 150 mètres plus loin (!!). Peut-être est-ce un mélange de tout cela. Quoiqu'il en soit, cela a permis de faire passer ce concert de correct et vraiment sans plus a très bon voire franchement génial. Anders avait dit au public que son meilleur souvenir de concert était ici même en 2003 et il a demandé au public de faire en sorte que ce soit désormais le Wacken 2007 sa référence. On peut dire qu'il a été écouté. Il a aussi mis le turbo niveau communication avec le public en prenant bien son temps entre les titres. Titres qui ont donc plus coulés de source après la fameuse "Come Clarity". Les chansons de Clayman
ont été au top. Et In Flames a aussi montré durant ce concert qu'il portait bien son nom. Car après avoir mis le feu au public, il a mis le feu à la scène avec une prolifération de feu d'artifice qui ont plus que compensé l'immonde logo qui apparaissait en toile de fond derrière le groupe.

En résumé, si ce concert a un mis un certain à démarrer il a montré un In Flames en grande forme et très efficace pour emporter les grandes foules dans un délire collectif.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5