CHRONIQUE PAR ...

56
Dexxie
le 27 août 2008




SETLIST

N/A

AFFILIÉ

Arch Enemy
Toulouse - Zénith
(26 novembre 2015)
Tournée
(27 novembre 2014)
Hellfest (Clisson)
(21 juin 2015)
Paris - Bataclan
(04 20 2008)

14 août 2008 - Summer Breeze


Arch_Enemy_Summer_Breeze_20080814

Dinkelsbühl, 11è édition du Summer Breeze, premier jour de fest. Il fait bon, un doux soleil avec un peu de vent, on s'approche des 19h, et normalement c'est l'heure à laquelle des groupes pas vraiment débutants débarquent sur la grande scène. Les gens discutent, entre autres de la journée qui fut sympathique, rien de bluffant mais la musique était jusqu'à présent relativement cool, et l'atmosphère est détendue...

...mais il y a un petit quelque chose qui flotte dans l'air, et pour cause : les gens SAVENT que Arch Enemy est le prochain groupe sur la liste. D'ailleurs, on entend déjà quelques alcooliques crier : « Angelaaaa ! ». Et c'est là qu'elle arrive sur scène, pour prendre la tête d'une armée de sauvages. Après le calme, la tempête. Dès les premières notes, les Suédois nous font comprendre que le concert sera pimenté, que les slammeurs ne laisseront personne tranquille, et qu'au milieu de cette foule compacte, on pourra difficilement se tirer d'ici. On est dans le tourbillon, il va falloir faire avec : c'est comme ça.

La hurleuse professionnelle plonge la troupe de métalleux dans une ambiance impressionante. Les pogos prennent feu dès le premier titre, qui est éxécuté à merveille, tout comme la suite d'ailleurs. C'est alors que Angela nous demande gentillement de transformer tout ça en circle pit. À vos ordres, madame. Les gens se foncent dedans, les bottes de foin s'envolent, c'est une bataille. La bataille de Dinkelsbühl. Et à chaque accalmie, l'excellente frontgirl qu'est Angela redonne le tempo. L'Allemande ne laisse pas une seconde à l'atmosphère pour se détendre. À chaque accalmie, elle relance la fureur. Ainsi, un nouveau soulèvement éclate lorsqu'elle annonce le nom du prochain morceau : "Revolution Begins". On notera aussi une excellente prestation de la part du groupe sur le titre "Nemesis".

Par ailleurs, nous eûmes droit a une touche d'humour de la part de la dame, lorsque le public lui demanda gentillement de se déshabiller (en allemand dans le texte : « Ausziehen ! »). Elle répondit qu'elle profite de la chance qu'elle a d'avoir cette place au sein du groupe, pour ne pas avoir à jouer sur son image pour vendre sa musique, avant d'ajouter qu'elle n'a pas le « ventre à bière qu'ont la plupart des métalleux dans le public ». Sympa.


Ce concert aura sans nul doute fait la différence dans l'esprit de ceux qui étaient mitigés à propos de la qualité de ce groupe. La formation, menée par une frontgirl de grande qualité, a exécuté son set avec brio. Cela ne fait aucun doute : le talent d'Arch Enemy prend tout son sens en concert.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4