CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
le 08 septembre 2007




SETLIST

N/A

AFFILIÉ

Enslaved
Clisson - Hellfest
(02 juin 2007)
Hellfest (Clisson)
(20 juin 2014)
Bergen - USF Verftet
(20 décembre 2008)
Wacken Open Air (wacken)
(01 août 2009)
Lyon - CCO
(02 mars 2012)
Hellfest (Clisson)
(20 juin 2009)
Hellfest (Clisson)
(19 juin 2016)
Paris - Le Divan Du Monde
(04 novembre 2016)

03 août 2007 - Wacken


Enslaved_Wacken_20070803

Après avoir été mis à l'affiche du Hellfest au dernier moment en remplacement d'un Mayhem amputé de son batteur, Enslaved retrouve le chemin des grands festivals estivaux, le plus grand même avec ce Wacken. Relégués en Party stage, on peut s'apercevoir que le groupe possède une grande fanbase puisque le site est bien garni. Bon point.

Caractéristique plus dérangeante, le son est moins bon qu'au Hellfest. En effet, les guitares ont des problèmes de réglage qui se révèlent un poil ennuyeux sur la durée du concert. Pourtant, cela n'empêche pas "Bounded by Allegiance" d'être toujours aussi énorme sur scène. Sa montée en puissance, ses variations de rythmes et ses riffs improbables, bref un magnifique résumé de ce que peut être la nouvelle version de Enslaved. Le groupe maîtrise son sujet et arrive gavé de confiance grâce à la sortie de 3 albums de grande qualité en guise de CV récent. Ces 3 derniers albums seront d'ailleurs particulièrement bien représentés puisqu'Enslaved axera son show sur des chansons issues de ceux-ci. Isa sera de la partie ainsi que Ruun la chanson-titre du petit dernier ou "As Fire Swept Clean the Earth" de Below the Light. Bref, un concert marqué par le signe de la modernité. Cela se révèle être une bonne idée puisqu'Enslaved a fait preuve d'une inspiration inattaquable sur ses 3 sorties les plus récentes.

Néanmoins, le groupe ne renie pas son passé puisqu'il fera 2 tours vers Frost avec "Svarte Vidder" par exemple qui permettent de se rendre compte qu'à l'époque la bande était une blasteuse patentée, et aussi le tour désormais habituel vers le premier EP split d'avec Emperor, Hordanes Land. "Slaget I Skogen Bortenfor" a pour mission de clôturer le show et c'est une tache dont elle s'acquitte avec une aisance énorme car avec ses claviers choraux et ses blasts elle fait penser à Emperor période In the Nigthside Eclipse, et un Emperor inspiré qui plus est ! La classe tout simplement. Concernant le groupe plus précisément, un des 2 gratteux est un sacré poseur en tout cas avec pecs à l'air et attitude démonstrative à l'encontre du public, marrant. Grutle Kjellson lui est toujours impeccable, et en trinquant avec le public allemand il se l'est mis dans la poche.


Mais cela ne doit pas faire oublier la toute relative déception qu'a été ce concert après la leçon du Hellfest. Enslaved était capable de faire mieux et de la part de groupe de cette stature, on attend l'excellence !! Donc très bon, mais peut mieux faire.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2