CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
le 20 janvier 2008




SETLIST

Motorcycle Man
Never Surrender
Redline
Rainbow Theme / Frozen Rainbow
To Hell And Back Again
Suzie Hold On
Power & The Glory
20 000 Ft.
See The Light Shining
Man And Machine
Stallions Of The Highway
Dallas 1 P.M.
Crusader
Backs To The Wall
747 (Strangers In The Night)
Princess Of The Night

Rappels:

The Return / Lionheart
Wheels Of Steel
Heavy Metal Thunder
Denim & Leather
And The Bands Played On

AFFILIÉ

Saxon
Wacken
(03 août 2007)
Paris - Elysée Montmartre
(14 novembre 2004)
Strasbourg - La Laiterie
(25 février 2009)
Hellfest (Clisson)
(21 juin 2013)
Wacken Open Air (wacken)
(01 août 2009)

17 avril 2006 - Paris - Elysée Montmartre


Saxon_Paris_-_Elysee_Montmartre_20060417

Moins de deux ans après leur dernier passage à Paris, Saxon repasse à nouveau en France. L'Elysée Montmartre est cette fois-ci en configuration réduite, le public moins nombreux. Étrange! C'est sûrement dû à l'absence de nouvel album et donc à la faible pub faite pour ce concert. Un public très ciblé "vieux metalleux", très très peu de jeunes de moins de vingt ans ce qui confirme que Saxon n'est pas un groupe à la mode.

Apparemment, la première partie a été annulée. Des noms alléchants circulaient (Girlschool, Blitzkrieg), il faudra faire sans. Une attente insupportable (plus d'une heure) avant que le concert ne commence. Cette tournée est censée fêter le vingt-cinquième anniversaire de la NWOBHM donc la set-list sera très axée sur les premiers albums, avec un rapide détour sur le dernier album en date Lionheart. On peut deviner que le choix des morceaux ne sera guère postérieur à Power And The Glory... exception faite de "Crusader" qu'ils joueront sur demande express du public. Certains auraient préféré une set-list plus globale, piochant sur l'ensemble de leur carrière mais ça, Saxon l'avait déjà fait la dernière fois. Donc là, soirée "total oldies" ce qui convient parfaitement, les premiers albums de Saxon étant les meilleurs.

Petit changement de line-up, l'excellent batteur Nigel Glockler est de retour ce qui n'est pas pour me déplaire. Il a dû jouer avec Saxon pendant presque quinze ans, sans compter que c'est également un très bon compositeur ce qui laisse présager que du bon pour le prochain album. Un batteur humain, bien meilleur que le robotique Jörg Michael, finalement de retour chez Stratovarius. Chacun à sa place, c'est très bien comme ça! Et pour la batterie, ça va être un véritable festival, un déluge de roulement de toms... Comme quoi, même sur du metal primaire on peut être technique. On sent qu'il est content d'être de retour, il se lâche complètement. Le jeu de Jörg Michael paraissait bien banal à côté.

C'est donc un Saxon en très grande forme qu'on retrouve, plus en tout cas qu'au précédent concert parisien où ça sentait clairement la fin de la tournée. Même Paul Quinn est dans le coup, alors que parfois il se faisait surtout remarquer par son absence de jeu de scène. Bref, tout le monde est au top, ça fait plaisir! C'est bien simple, pas un seul moment faible dans ce concert, même les deux titres de Lionheart ("Lionheart", un titre épique dans la veine de "Crusader" et "Man And Machine") s'avèrent terriblement efficaces! Biff semble ravi de l'accueil qui lui ait réservé, avec un public moins nombreux et pourtant plus bruyant que la dernière fois... des vrais fans quoi! Quelques surprises dans la set-list, avec "Suzie Hold On" (de Wheels Of Steel) et "Redline" (de Power And The Glory), et surtout trois morceaux du premier album ("Rainbow Theme / Frozen Rainbow", "Stallions Of The Highway" et "Backs To The Wall"). Le premier Saxon est desservi par un son pourri qui gâche tout, mais le rendu live de ces morceaux est géant, nettement plus heavy, aucune comparaison possible! A part ça, rien que du classique avec les nombreux titres speeds de Strong Arm Of The Law et le heavy burné de Denim And Leather. Encore un grand moment de heavy metal, un jour après l'excellent concert de Rage, un autre concert qu'il ne fallait pas rater!




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6