CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
le 13 janvier 2008




SETLIST

Fuck Armageddon...This Is Hell
Supersonic
No Control
Kyoto Now!
Overture
Sinister Rouge
Los Angeles Is Burning
Man With A Mission
Anasthesia
Recipe For Hate
The Defense
I Want To Conquer The World
Epiphany
The Empire Strikes First
Prove It
Can't Stop It
Atomic Garden
God's Love
Do What You Want
You
Infected
Generator
We're Only Gonna Die
Sorrow
21st Century Digital Boy

Rappels :

Along The Way
Punk Rock Song
American Jesus

AFFILIÉ

Bad Religion
Paris - La Cigale
(01 septembre 2015)

20 mai 2005 - Paris - Elysée Montmartre


Bad_Religion_Paris_-_Elysee_Montmartre_20050520

Bon alors, compte rendu du concert de Bad Religion, en un mot : excellent !!! Un Elysée Montmartre blindé et complet, la foule transpire comme des boeufs, la moitié de la salle pogotait, bref un truc de dingue ! Je passerais vite fait sur les premières partie : Dorothee Sanchez, un groupe français mélangeant pop, punk et néo-metal, sans grand intérêt. Randy, là c'était plus intéressant, sorte de Status Quo version punk. Le chanteur guitariste avec ses allures de Francis Rossi a réussi à chauffer la salle, ce qui n'est pas un mince exploit quand on voit le public, composé essentiellement de jeunes gens qui aurait pu les ignorer et attendre leur groupe préféré.

Ben oui, Bad Religion attire un public très jeune, malgré sa longue carrière (vingt ans environ)… Un effet de mode ? Il n'existe ici pas beaucoup de vieux fans fidèles comme on peut en trouver dans les groupes de metal.Avant que Bad Religion n'entre sur scène, on peut quand même voir un public plus âgé pénétrer dans la salle. Le groupe déboule donc et enchaîne ses classiques à cent à l'heure, là ça va être non-stop pendant plus d'une heure trente, là où la plupart des groupes américains se contentent de jouer une heure dix (Deftones, Korn, Rage Against The Machine et compagnie). Au programme, pas mal de titres des deux derniers albums (la moitié de [i]The Process Of Belief[/i] et le nouveau qui va sortir en juin) et des classiques, bref, un parfait équilibre old - new, tout ça avec une intensité qui n'a faibli à aucun moment !! Même les titres de [i]Process Of Belief[/i] que je trouve un peu fades sur album passent super bien en live. Par contre, les extraits du prochain album ne m'ont pas convaincu (à part un titre, le mid tempo "Empires Strikes First"). Enfin, difficile de sortir autant d'albums sans décevoir les fans, cela devient de plus en plus difficile de composer des albums intéressants. Ne possédant pas tous les albums de Bad Religion, j'avais un peu peur d'être à la rue face à la set-list, mais je connaissais les trois quarts des morceaux joués donc ça va.

Gref Graffin, habillé simplement d'une chemise bleue, toujours très sérieux, ne donne pas l'image du chanteur exubérant et [cit]j'me la pète[/cit], pas plus que du chanteur nombriliste et rock star. Difficile de l'entendre chanter par moments vu que les fans avaient voulu réserver le meilleur accueil possible pour Bad Religion, en chantant toutes les paroles et même celles du nouvel album qui n'est pourtant pas encore sorti. Greg Graffin ne joue pas les faux-culs non plus et ne s'était pas gêné pour dire que si Bad Religion n'était pas venu en France depuis longtemps (près de dix ans), c'était parce que le public français n'éprouvait aucun intérêt pour le groupe... Mais alors ce soir là, la salle entière lui a prouvé le contraire! Le bassiste, Jay Bentley, quant à lui, n'arrête pas de faire le con, à sortir des blagues du style il se ramène, prend le micro et sort [cit]I'm stupid !!!![/cit]. Quel contraste avec Greg Graffin qui lui, nous fait part de ses réflexions sur le monde actuel (bien sur, on a eu le droit à un "hommage" à Bush, mais pas seulement). Le groupe ne s'attendait sûrement pas à un tel accueil et promet de revenir en France très bientôt. Et pour le rappel, là ça a été le carnage général : "Along The Way", "Punk Rock Song" et l'hymne "American Jesus".


La foule aurait souhaité un second rappel mais on en restera là, lessivé et surtout heureux d'avoir enfin pu assister à un concert du groupe (Greg Graffin avait fait un sondage dans la salle, et la plupart n'avait jamais vu Bad Religion live). Bref, le concert de l'année en ce qui me concerne!!!


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5