CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
le 13 janvier 2008




SETLIST

N/A

AFFILIÉ

24 juin 2007 - Clisson - Hellfest


Atheist_Clisson_-_Hellfest_20070624

Une des légendes du death ultra technique revient cette année pour des séries de concerts dont cette unique date en France. Impossible de les louper si on est fan du genre ou juste de mise en larmes des yeux. Car ces gars là vous font pleurer tant leur maîtrise instrumentale est hallucinante.

D'ailleurs, vu sa mise en avant, on ne peut pas ne pas faire cas du bassiste. Après feu Roger Patterson, Tony Choy a pris la relève et euh ... c'est un monstre. Dieu fait bassiste. Voir ses doigts danser sur le manche de sa basse est un exercice riche en émotions. La manière quasi divine dont il enchaîne ses notes, ses slaps, ses rythmiques est tout simplement subjugante. Le groupe ne s'y trompe pas et lui laisse souvent la place devant. Pourtant ce serait oublier que derrière, il y a des gratteux à un niveau peut-être moins stratosphérique, mais assez extraordinaire déjà. Ils savent faire de la rythmique impossible et des soli shreddisants tout à fait délectables. Avec tout ça, il faut rajouter un batteur passablement impossible à suivre pour toute personne normalement constituée. Atheist, ça joue, et même sur scène, ça joue fantastiquement.

Néanmoins ça reste du metal, avec quelques touches de jazz, contrairement à son compatriote Cynic. Et ce jeu aura fait la part belle à ce qui est considéré comme le meilleur album du groupe : Unquestionable Presence. Petite déception cependant, pas de "Brains" à l'horizon ... Et le chanteur ? Car oui, au milieu de toute cette orgie instrumentale, il y a un chanteur. Il a assuré avec brio toutes ses parties et il n'a pas arrêté d'encourager le public à tout donner. Il s'est lui-même jeté dans la foule pour un slam. En fait, il avait une bonne raison à ceci : il a avoué que ce concert était filmé pour un futur DVD. Forcément, ça motive. Mais tant mieux, au moins il n'a pas fait que de la figuration. Ce concert prévu pour finir en DVD était aussi le dernier qu'Atheist donnera sur le sol européen ... C'est donc une fin de concert en forme d'adieu qui se profile. Le groupe fera d'ailleurs un retour pour saluer la foule. Au revoir et bon vent !




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2