Idensity

Entretien avec Idensity - le 05 octobre 2013

109
S1phonique

Une interview de




Idensity_20131005

Décidément 2013 nous offre des confirmations et d'agréables surprises pour pas mal de combos français, Idensity, groupe death metal progressif avec violon, propose pour ce mois d'octobre un deuxième album intitulé Chronicles. A l'occasion de cette sortie et parce que votre webzine a trouvé cette nouvelle mouture excellente, nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce groupe aux musiciens confirmés et multi-talents.


S1phonique : Bonjour Idensity, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs du webzine qui vous connaissent sûrement encore peu ? Votre parcours et expériences passées ?

Idensity : Salut à tous , nous sommes Idensity groupe de death progressif avec une violoniste, nous allions puissance et mélodie au service des thématiques fortes présentes dans nos paroles. Nous faisons donc une musique riche en orchestrations et en arrangements accès sur la variation des émotions musicale. Nous avons un premier album auto-produit, Serenity sortit en 2011. Après un grand nombre de concerts durant ces deux dernières années, nous vous présentons notre nouvel album Chronicles.

S1phonique : Un mot sur le nom du groupe ? 

Idensity : Le nom du groupe illustre notre vision musicale, une musique chargée d’émotion dégageant une forte intensité narrative, de la haute densité musicale quoi !

S1phonique : La présence d'un violon dans le groupe parait a priori surprenant. Pourriez vous nous raconter l'histoire du recrutement de Mayline ?

Idensity : En fait nous cherchions un clavier afin d'arranger nos morceaux et ce petit bout de femme de 22 ans s'est proposé, c'était inattendu, Mayline nous a arrangé nos morceaux en y rajoutant l’émotion et le lyrisme inhérent à son instrument, bingo, c’était exactement ce dont Idensity avait besoin.

S1phonique : Au sujet de votre label Send the Wood : quels vont être les modalités du partenariat et cela est il un coup de pouce pour faire avancer Idensity ?

Idensity : Oui clairement c'est un coup de pouce, il est difficile de promouvoir et de porter un groupe seul, STW vont nous ouvrir des portes dans les médias, nous permettant de défendre au mieux notre projet et nous profiteront également de leur plateforme de vente en ligne. Bref, un label qui envoie du bois !

S1phonique : Même si votre bio sur le site parle de vos influences, les deux albums renvoient à beaucoup plus de style, pourriez vous nous détailler vos « influences » ou « inspirations » ?

Idensity : La multitude d'influences vient de nos diversités personnelles, JP gère les orchestrations (en plus de la batterie) et tire clairement son inspiration de musique de films tout autant que de ses groupes fétiches en death ou black. Mayline berce dans un monde assez world-musique et mystique, ..., allié aux influences plus classiques que nous pouvons avoir allant du rock progressif au black métal vous obtenez ce mélange qui nous caractérise.

S1phonique :  Quelques mots sur le visuel de la pochette et une explication ? 

Idensity :  L'artwork et de manière générale, l'imagerie du groupe, est gérée par notre chanteur Christophe qui a là l'occasion d'illustrer en image ses paroles, par exemple pour ce qui est de la couverture ce sont clairement "Antikhristos et Seven seals" qui sont mit en image, illustrant le thème traitant du Christianisme , ailleurs dans le CD vous trouverez des illustrations sur le bouddhisme, les Sumériens, les Egyptiens, etc...

Photo_IDENSITY_ITWAA1.jpg_279h_500w


S1phonique : A l'écoute de certaines pièces du nouvel album on se demande vraiment comment ils sont composés ? Quel est le processus de création dans le groupe ?

Idensity : En fait tout le monde participe à l'élaboration des morceaux , certains membres sont plus moteur que d'autres, je pense notamment aux guitaristes- on fait du métal quand même (rires) Alain sur Chronicles a fourni un gros travail de composition qui a donné la base à la majorité de nos morceaux , de son coté JP a composé deux morceaux entier en partant de l'orchestration , les guitares et le reste arrivant ensuite.
Christophe a également proposé ses idées de morceaux en partenariat avec les guitares, les orientant dans la composition des riffs, Mayline dans les intros et les ambiances de morceaux , je pense notamment aux ethniques "mòfa" et "Mahdi's arrival" où l'on retrouve sa patte. Bref tout le monde s'y met !

S1phonique : Pourriez vous nous parler un peu du superbe instrumental "Mòfa" ?

Idensity 
: Comme j'en parlait précédemment c'est LE morceau pour le violon, durant un stage en Chine, Mayline a eu l'occasion de s'inspirer et s'enivrer des ambiances asiatiques,  permettant à son retour à l'aide d'un Ehru (violon chinois) d'arranger et d'orienter pour le mieux le morceaux sur le thème du bouddhisme.

S1phonique :  Les textes sont également assez fouillés , qui écrit ?

Idensity 
: Christophe a écrit toutes les paroles, il est venu avec le concept, et le groupe y a adhéré tout de suite car il permettait de donner une couleur intéressante à l'album favorisant la créativité de chacun, il a donc fait des recherches pendant plusieurs mois sur différentes civilisations, leurs dogmes et la façon dont elles voyaient leurs fin , force est de constater que certaines religions récentes ont bien copiées sur leurs défuntes ancêtres.

S1phonique : Avez vous déjà des retours sur l'album (sortie prévue le 28 octobre 2013) ? 

Idensity 
: Nous avons pour l'instant peu de retour car l'album est encore assez confidentiel , mais une review espagnole nous a fait chaud au cœur car le webzine jugeait l'album comme un des meilleurs de l'année, vous êtes les deuxièmes à nous ouvrir votre tribune , j’espère que vous aussi vous en penserez du bien !
(NDLR : voir la chronique «Coup de Coeur» sur le webzine)

S1phonique : Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le premier clip issu du LP : "Sekhmet" ?

Idensity 
: Le clip sortira le 14 octobre, afin de préparer au mieux la sortie de l'album. Christophe et Ingram Blakelock, un graphiste anglais de génie ( A Forest of Stars , My Dying Bride , Ayreon ...) ont conçu de pair un clip mêlant animation et images filmées afin d'illustrer Sekhmet, déesse égyptienne.

S1phonique : Quelques dates sont programmées après la sortie de Chronicles, la scène ça vous intéresse ?

Idensity 
: Oui, nous vivons pour la scène, nous avons une date en Belgique le 9 Novembre au Magik de Namur qui sera précédé d'un passage radio sur Pacifique FM le 8, pour ce qui est de l'année 2014 nous avons un grosse annonce à venir à ce sujet, mais il est trop tôt encore pour en parler.

Photo_IDENSITY_ITWBB2.jpg_247h_500w

S1phonique : La reproduction des orchestrations sera-t-elle compliquée ? Les morceaux seront-ils réarrangés pour les concerts ?

Idensity 
:  Pas si compliqué que cela au final , avec un peu de débrouille et de bricolage par notre « Mr Bricolage » maison, Antoine, nous avons un système au top de la technologie nous permettant de diffuser les orchestrations pendant notre prestation , le tout étant piloté par JP , au niveau de la batterie.

S1phonique :  Y a t'il un morceau que vous affectionnez le plus sur l'album ?

Idensity 
: Je pense que nous avons chacun des morceaux préférés, les noms qui ressortent le plus souvent sont "Sekhmet", "Over the abyss", "Annunaki' ou encore "Mahdi's arrival" .

S1phonique :  Quels sont votre autres occupations en dehors de Idensity ou le groupe vous prend il à 100% et vous suffit-il pour vivre (j'entends autrement qu'artistiquement) ?

Idensity 
: Oulah non ! il faudrait qu'on joue autre chose que du métal pour pouvoir en vivre en France , à part Gojira et après 15 ans de galères , je ne vois pas qui peut vivre confortablement de sa musique (métal j’entends) de nos jours. On a tous un boulot à temps plein à coté, on investit nos économies dans notre production afin de faire vivre au mieux notre projet .

S1phonique:  Si demain le label vous dit «aller on part pour 50 dates, tout le monde dans le bus tour», prêt à tester le groupe en tournée ?

Idensity
: Oui bien sur ce serait le pied, surtout si tout est financé ! Mais ça demanderait une organisation aux petits oignons pour être compatible de notre vie professionnelle, on veut bien jouer tous les week-ends si vous voulez, contactez nous ! 

S1phonique : Le mot de la fin ?

Idensity : Entre la fin de l'enregistrement et aujourd’hui sa sortie, il s'est passé un an, jonché d'obstacles et de galères nous mettant à rude épreuve. On a sorti nos tripes pour que l'album voit enfin le jour, j’espère donc qu'il vous plaira car nous sommes fiers du chemin accompli et nous n'avons qu'une envie c'est de le faire vivre sur scène, au maximum !  On a besoin de vous ! Merci aux personnes qui nous soutiennent, à votre webzine ainsi qu'à vos lecteurs !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7