Death-metal : les hérétiques



 


Quelques albums à travers le temps...



Au cours des années, les fils spirituels des fondateurs susnommés ont vaillamment suivi la voie de leurs ancêtres. Voici quelques exemples, absolument pas exhaustifs, d'albums réussis.

Du côté de la voie gothique, on pourra citer les Polonais de Sirrah et leur album Acme, contenant un gothic doom-death bien fait (malgré quelques chansons « canulars »), dans la lignée des albums évoqués de Paradise Lost et Pyogenesis (On the Verge Bitter Seas).
Très brillants succeseurs de Sadness, Virgin Black a fait également honneur au genre avec Sombre Romantic au titre sans mensonge, tant leur musique est effectivement… sombre et romantique. (Walk Without Limbs Lamenting Kiss I Sleep with the Emperor).
Dans un registre plus death, Nox Aurea a produit avec Ascending in Triumph du gothic doom-death  ample et majestueux, à rapprocher de As the Flower Withers (Ascending in Triumph) et, plus récemment, des oeuvres de Swallow the Sun. On citera également les Finlandais d’Insomnium du côté du métal aux relents goth de grande classe (Down With The Sun).
Du côté du funeral doom, les Allemands de Ahab (The Hunt) sont un des groupes ayant glorieusement repris le flambeau porté en son temps par Thergothon, même si leur dernier album The Giant semble vouloir commencer à s'écarter un peu de l'orthodoxie funéraire.
Pour finir dans ce domaine, on ne peut pas ne pas citer le chef-d'oeuvre que vient de pondre The Foreshadowing cette année avec Second World. Le gothic doom proposé par ces Italiens est fabuleusement mis en valeur par la prodigieuse voix (claire) du chanteur. Influencés par Depeche Mode autant que para My Dying Bride et consorts, il s'agit tout bonnement d'un des meilleurs albums du genre (Outcast, Second World).
On pourra également signaler l'EP Pulse de SpiRitual, dont l' ethno-death est une curiosité.

En ce qui concerne le death à claviers, Oprhanage a sorti en 1996 By Time Alone, leur oeuvre certainement la plus aboutie, où les claviers, choeurs et autre chant féminins, côtoyent des rythmiques deaths très appuyées, et un grogneur alternant chant grave et hurlement suraigus (Five Crystals).
Plus récemment, Disillusion a eu le mérite de sortir, sur Back to the Times of Splendor, l'une des toutes meilleures chansons du genre : écoutez comment le violon initial s'intègre dans le rythme métallique, avant que le titre ne promène l'auditeur d'ambiance en ambiance... (On signalera que le chant clair est pour une fois plus proche de Maynard que des classiques vocaux heavy)
Bon travail également du côté d'Andorre, où Persefone a produit en 2009 le mélodique et puissant Shin-Ken. Rythmiques endiablées, parfois complexes, et chant style Orphanage d'un côté, ambiances Opéthiennes légèrement teintées de sonorités orientales, de passages délibérément prog ou même ponctuellement proche de Depeche Mode de l'autre, le mélange tient la route. (Fall to Rise)
Il convient de signaler le récent opus de Kambrium, The Shadowpath, qui rappelle beaucoup Amorphis et un peu Dimmu Borgir (Arming For Retribution Feuer Gegen Feuer).
Impossible également de ne pas rendre un hommage appuyé à l'ultra-agressivité symphonique des Fleshgod Apocalypse qui ont su faire en sorte le brutal death soit attrayant pour les amateurs de diversité musicale en joignant aux cavalcades effrenées des mélodies classiques inspirées de compositeurs de renom. Leur deuxième album Agony est tout bonnement prodigieux (The Violation, The Egoism

Du côté des groupes hors-norme, à la limite entre death et black-metal, les Hongrois de Thy Catafalque ont produit en 2009 un véritable chef d’œuvre avec Roka Hasa Radio (SzervetlenMolekularis Gepezetek), alliant gros métal et sonorités venant des quatre coins de l’univers musical.
Les Grecs de Transcending Bizarre? proposent quant à eux, avec The Four Scissors un black-death également complexe et aux multiples facettes, mélangeant avec bonheur ambiance de film d’horreur et rythmes explosifs captivants.  

 







©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2