998

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 16/20

LINE UP

-R. Nattefrost
(guitare+chant+claviers)

-J. Nordavind
(guitare+chant+claviers)

-Tchort
(basse)

-A. Kobro
(batterie)

-Vrangsinn
(basse+claviers)

TRACKLIST

1)Fever, Flames And Hell
2)Doomed To Walk The Earth As Slaves Of The Living Dead
3)Morbid Fascination Of Death
4)Through Self-Mutilation
5)Knokkelmann
6)Warlord Of Misanthropy
7)A World Of Bones
8)Carpathian Forest
9)Cold Comfort
10)Speechless
11)Ghoul (Mayhem Cover)
12)Nostalgia

DISCOGRAPHIE


Carpathian Forest - Morbid Fascination Of Death
(2001) - black metal - Label : AvantGarde Music



En voilà un album qui vous rappellera le bon souffle glacé du Nord! Carpathian Forest ou les garants d’une certaine pureté du black metal, mais qui n’hésite pas à insérer de la meilleure des façons des éléments folk dans sa musique. D’ailleurs, en l’espace de deux albums enregistrés simultanément (avec Strange Old Brew en 2000) Carpathian Forest est devenu une sorte d’icône mythique du black en ravivant ce qui est maintenant bafoué depuis longtemps, l’atmosphère lugubre et froide du black metal. Là où tous les autres groupes en rajoutent toujours plus, Carpathian Forest débarque avec sa musique si froide, si black.

Tout commence encore une fois par une bien étrange intro où se mêlent claviers, batterie et chant. Cela n’a qu’un but : vous installer dans l’atmosphère sombre et prenante de l’album. But réussi. Et ainsi déboule "Doomed To Walk The Earth As Slaves Of Living Dead" avec ses riffs hantés et ce son (strictement identique à Strange Old Brew du coup) si terriblement glacé. La grosse caisse remue bien des tympans, la basse claque toujours avec autant de vigueur pour la plus grande joie de nos canaux auditifs et la gratte possède ce grain crade comme il le faut. Franchement, une chanson qui vous met directement dans l’ambiance et qui assène une leçon de black metal à tous ceux qui essayent d’en faire. Du tout bon. De toute façon, Carpathian Forest sur ce doublé Strange Old Brew/Morbid Fascination Of Death qu’il conviendra de qualifier de mythique désormais ne livre que des bonnes chansons.

Elles s’enchaînent toutes avec bonheur sur un rythme élevé qui ne laisse pas de repos à l’auditeur… Et dans un sens tant mieux car on n’en demande pas. Lorsque la musique est si bonne, pourquoi s’en priver? Les riffs vont emporteront tous un à un dans la tombe lorsqu’ils ne vous feront pas chavirer de bonheur. La sauce Carpathian Forest est simple, mais elle est efficace en diable. Et j’insiste encore là-dessus, la musique du groupe est d’une pureté telle dans le black metal qu’on ne peut que la saluer lorsqu’elle est composée avec tant d’intelligence. En plus, Carpathian Forest se permet la pédanterie ultime, introduire des éléments originaux dans le black ! C’est ainsi que "Cold Comfort" nous propose des passages ultra folk avec force trompette (bref, exactement comme dans Strange Old Brew) allié à un piano mélancolique. Une chanson lente, poignante et prenante. Et toujours dans le respect du petit black metal illustré. Jamais le groupe ne verse dans un quelconque ridicule ou trahison du genre. En plus, le groupe montre qu’il sait jouer des rythmes en excellant dans le black lent dépressif comme en témoigne "A World Of Bones".


Et ce qu’il y a de bien sur cet album, c’est qu’il est difficile de sortir une chanson plus qu’une autre. Non pas que le tout soit redondant ou chiant, mais tout bêtement, tout l’album est d’une constance exemplaire ce qui est rare et réellement appréciable. C’est vraiment un album. On n’écoutera pas uniquement telle chanson. Non. On écoute l’album car il s’agit d’une unité indissociable. Prendre une chanson séparée des autres c’est se priver de bien des plaisirs que renferme la galette, le tout formant une entité supérieure à la somme des chansons. Alors ne boudez pas votre plaisir et prenez le temps de vous délecter de l’entièreté de ce disque.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5