773

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 14/20

LINE UP

-Marc Storace
(chant)

-Ralf Heyne
(guitare)

-Lars Wilke
(basse)

-Carsten Witte
(batterie)

TRACKLIST

1)Run For Your Life
2)V Card
3)Always
4)Shout It Out
5)Barracuda
6)Eagle
7)Born To Ride
8)Blood On Sand
9)Train Of Thoughts
10)Catch 22

DISCOGRAPHIE

X-Tension (2006)

Biss - X-Tension
(2006) - heavy metal hard rock - Label : AOR Heaven



Formé par le chanteur du groupe suisse de hard rock Ac/dcien, Krokus, Biss pratique un heavy metal à l'ancienne, avec quelques fois des influences évidentes de hard rock. Mélodique en permanence, X-Tension est le troisième album de Biss et Marc Storace est particulièrement à son aise dans un registre plus heavy. Qui l'aurait cru ? Lui qui a toujours été accusé de copier Bon Scott chez Krokus. Sa voix rappelle par moments celle de John West sur "Always", un mid-tempo heavy et classieux qu'on pourrait retrouver chez Royal Hunt, ou même à Biff Byford sur "Catch 22", de l’époque hard US de Saxon dans la seconde moitié des années 80.

L'originalité n'est pas la priorité de Biss, mais face à des musiciens expérimentés, des compos bien ficelées et à une production « roots », restituant à merveille l'esprit heavy des années 80, force est de constater que X-Tension tient la route face à la concurrence, en se démarquant à la fois du heavy scandinave et des productions Frontiers. Avec "Run For Your Life" en ouverture, son refrain « happy » et l'apport léger de claviers, on aurait pu croire qu'on allait avoir à faire à un album de speed-mélodique de plus. Il n'en est rien. Le guitariste, Ralf Heyne, passe du heavy au hard mélodique, sans omettre de placer quelques bons solos, assez courts et pas trop nombreux. Le mélange des deux styles est intéressant et contribue à rendre l'album plus aéré et moins compact, tout en laissant la part belle aux vocalises de Marc Storace. Le duo se complète à merveille pour cela, du vrai travail de pro en somme !

Riffs heavy et efficaces ("V Card" et la reprise de Heart, "Barracuda"), refrains entêtants ("Shout It Out", "Catch 22"), titres speeds simples et implacables comme on aimerait en entendre plus souvent ("Born To Ride") et moments d'accalmie de toute beauté ("Train Of Thoughts", "Eagle"), les amateurs des deux styles musicaux en question ne peuvent qu'être ravis. Marc Storace prouve qu'il peut faire autre chose que du Krokus, un vrai plaisir de voir son talent s'exprimer dans un autre contexte. Au départ, X-Tension ne laissera pas forcément un souvenir impérissable, du fait de son manque d'originalité, de l'absence d'une grosse production qui claque et qu'il n'y ait rien d'exceptionnel à signaler. Mais si on se donne la peine d'approfondir, la diversité des styles abordés devient vraiment attachante et suffit à elle seule pour passer un bon moment.




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5