657

CHRONIQUE PAR ...

7
Count D
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 16.5/20

LINE UP

-Aphazel
(chant+guitare+claviers)

-Dhilorz
(basse+guitare+chant)

-Jesus Christ
(guitare+basse+chant)

-Grom
(batterie+chant)

TRACKLIST

1)Envision the Beast
2)Rape the Children of Abel
3)Horroble
4)Night Visit
5)Lycanthropy
6)Night of the Stygian Souls
7)Fuel the Flames
8)The Truth Unveiled
9)The Artic Mirage (bonus track)
10)Out in the Haunted
11)Woods (bonus track)

DISCOGRAPHIE


Ancient - Night Visit
(2004) - black metal black atmosphérique dark - Label : Metal Blade Records



Voilà enfin le retour d'Ancient, le retour du vrai Ancient, le retour de cette bande qui a participé dès le début des années 90 à donner vie au black metal. Le charisme particulier de groupe et de son acteur principal, Aphazel, en ont fait un groupe culte et intègre, avec des albums magnifiques comme The Canaian Chronicles. Night Visit est une bombe d'atmosphères et d'inspirations nocturnes. OUI c'est un retour d'Ancient parce que beaucoup n'oublieront pas la baisse de tension de la formation après Mad Grandiose Bloodfiends jusqu'à ce Night Visit.

Le Proxima Centauri sorti en 2002 essayait en vain de redonner honneur au label Ancient, après un Halls Of Eternity fade et sans nom. Night Visit, lui, possède tout ce que The Cainian Chronicles possédait de meilleur: un album compact, inspiré, varié, mais avec un soucis d'unicité faisant tout le charme créatif du groupe. Enfin on retrouve les mélodies sombres et théâtrales d'Ancient ("Night Visit")! Enfin on retrouve la hargne et l'insistance d'Ancient ("Horroble", "Fuel The Flames")! Enfin on retrouve un black metal impeccable aux riffs purement nordiques ("Envision The Beast")! Enfin on retrouve la finesse envoûtante et la composition cohérente d'Ancient ("Lycanthrophy")! Enfin on retrouve les ambiances dark et mine de rien atmosphériques d'Ancient ("Night Of The Stygian Souls").

A me lire, on pourrait croire que cet album est aussi bon que The Cainian Chronicles... Oui, je pense que sans faire compliqué ni trop actuel avec un son chirurgical à couper à la fourchette, Ancient puise dans ses propres racines, retourne dans sa grotte affronter son ancêtre, et nous revient avec Night Visit, pas encore culte bien sûr, mais tout aussi jouissif que The Cainian Chronicles. Après s'être essayé aux sons plus modernes et actuels avec Proxima Centauri, Night Visit renoue aussi avec des guitares puissantes, une batterie pleine et présente à la grosse caisse résonnante et le chant d'Aphazel très convainquant, une nouvelle fois possédé, railleur et chuchotant par moments.

Les compositions aussi en ont pris un coup. "Fuel The Flame" se développe comme on déroule un pamphlet enflammé, cohérent et varié, accélérant et ralentissant sous la chaleur des flammes. Pas très loin du gothique, "The Truth Unveiled" démarre doucement pour progressivement et subtilement se transformer en black metal macabre. Annoncé comme le titre phare, "Night Visit" gagnerait à être un poil plus charismatique. Les mélodies de guitares sont néanmoins intéressantes et la progressivité du morceau menée par un chant dominant est évidente. L'album contient d'ailleurs la vidéo de ce titre, possédant plus de claviers que les autres. Il faut dire qu'il est composé comme la BO d'une scène malheureuse et se prêtait peut-être donc plus à l'interprétation visuelle. Quant au clip, même s'il n'atteint pas l'originalité effarante, il a le mérite d'être bien réalisé et offre à nos yeux une belle brune à dévorer.


Comme pour souligner l'ambiance dans laquelle Ancient veut nous terrer, Night Visit nous offre deux titres bonus, "The Arctic Mirage" et "Out In The Haunted House", titres composés par des claviers sombres créant une atmosphère horrifique. Pardon mes amis, mais il va falloir tôt ou tard se pencher sur ce disque, surtout si vous êtes amoureux du Ancient première période, le tout à la sauce contemporaine. A écouter en famille.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3