618

CHRONIQUE PAR ...

4
Daphné
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 15/20

LINE UP

-Dryden Mitchell
(chant)

-Joe Hill
(guitare)

-Alex Barreto
(basse)

-Mike Cosgrove
(batterie)

TRACKLIST

1)1000 Days
2)Drifting Apart
3)Quiet
4)Glow
5)These Days
6)Sarah Wynn
7)Never Meant
8)Goodbye
9)Tia Lupe
10)Rubber Mallet
11)S.S. Recognize
12)Hope

DISCOGRAPHIE

TruANT (2004)

Alien Ant Farm - TruANT
(2004) - pop rock rock alternatif californien varié - Label : Polydor



Alien Ant Farm a connu il y a quelques années un moment de gloire grâce à leur reprise rockeuse de "Smooth Criminal" – impossible que vous soyez passés à côté. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’album ANThology, globalement moyen, n’avait pas autant décollé que le single. AAF a pourtant du talent à revendre, et leur album TruANT le prouve.

Le single "These days", premier extrait de TruANT, assez basique (voire simpliste), ne reflète en rien toutes les qualités de l’album. Varié, dynamique, et franchement sympathique, ce dernier est un régal pour les oreilles et la bonne humeur. Sans jamais s’éloigner de leur style Rock Alternatif Californien pour surfeurs à la Incubus période pop, le groupe parvient à mélanger les genres sans que cela devienne lassant ou indigeste, bien au contraire. Moins barré que les Red Hot Chilli Peppers, AAF vous séduira quand même par sa fraîcheur et son originalité. Les morceaux ne se ressemblent pas, leurs structures osent s’éloigner des poncifs en gardant des mélodies bien faites et des refrains entêtants, et abordent des aspects plus farfelus les uns que les autres, à l’image de "Never Meant", ballade indescriptible qui emprunte tantôt au reggae, tantôt aux années 60, mais reste profondément pop/rock sans toutefois tomber dans la naïveté propre à l’exercice. Je vous laisse la surprise de découvrir à quels autres genres le groupe s’essaie, avec succès qui plus est…

Si vous ajoutez à cette direction artistique intelligente et à l’originalité rafraîchissante de l’album le talent des musiciens pour non seulement interpréter leurs titres (la voix et les instruments sont au poil sans être virtuoses), mais aussi pour nous faire sauter aux oreilles qu’ils ont pris un réel plaisir à concevoir ce disque, vous vous retrouvez face à un résultat ô combien enthousiasmant qui ne vous ennuiera que rarement, et qui vous rappellera sans conteste l’amusement adolescent qui vous a envahi lorsque vous aviez entendu pour la première fois "Smooth Criminal" sauce rock à la radio. Sans autre prétention que vous donner envie de décoller vos pieds du sol et de taper dans vos mains, AAF arrive à satisfaire le mélomane de bien meilleure façon que quantité d’autres groupes actuels qui se prennent très au sérieux… Car on oublie souvent que pour être équilibré, il faut que ce soit varié ! En cela, TruANT est un régime musical à suivre de très près, recommandé par les nutritionnistes et par votre humble servante. D’ailleurs, depuis que je prends de la fourmi extra-terrestre, j’ai une taille de guêpe !




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2