5385

CHRONIQUE PAR ...

99
Droom
Cette chronique a été mise en ligne le 28 août 2012
Sa note : 14/20

LINE UP

-Julien Pras
(chant+guitare)

-Benoit Busser
(batterie)

-Jimmy Kinast
(basse)

TRACKLIST

1) Strong Reflection 
2) Curse
3) Falls 
4) Way To Rome 
5) Saddle Point
6) Marble Sky
7) Up the Stairs 

DISCOGRAPHIE


Mars Red Sky - Mars Red Sky



Mars a la cote. Et oui, Curiosity, le module spatial, vient tout juste de débarquer sur la planète rouge. L'idée ? Acquérir toujours plus de données sur l'environnement à priori hostile de cette planète tant convoitée et, éventuellement, trouver de la vie ou du moins, des traces de vie. Avouez que ce serait top de trouver de la vie, hein ? On ne serait plus seuls dans le cosmos, quel soulagement ! Un autre soulagement, plus actuel, c'est de voir que sur notre bonne vieille Terre, on sait faire du riff, du bon, encore plus captivant que le ballet des astres au dessus de nos têtes.

Mars Red Sky est un groupe de jeunes Terriens, Français, et Bordelais, formé en 2007. Quelques temps après, 4 ans pour être exact, débarque alors leur premier album. Éponyme, cet opus n'œuvre pas dans une musique progressive et spatiale mais plutôt dans le terrestre, dans le sablonneux et le désertique. En effet, le groupe se revendique lui-même comme étant influencé par les 70's, Black Sabbath, Led Zeppelin, Motorhead ou encore Kyuss. Et effectivement, tout ce beau monde se retrouve assez clairement chez Mars Red Sky, qui opère, vous l'aurez deviné, dans  la plus pure tradition stoner. Si la température moyenne de la planète rouge avoisine les -63°C (point culture, très important!), la température des amplis du groupe, elle, si situe nettement plus haut sur le thermomètre. 
Du riff, du groove, du fuzz : tel pourrait être le crédo de Mars Red Sky, dont la musique, si elle n'est pas d'une inventivité débordante, n'en reste pas moins d'excellente facture. Dès les premières mesures, la science du riff efficace se fait jour. Menée par une basse bien ronde, vite rattrapée par une guitare reprenant le même thème puis suivie par un lead aérien,  "Strong Reflection" se veut une carte de visite idéale. Musique anachronique en 2011, nous voilà, comme souhaité, de retour au temps de l'analogique et de la poussière. Les pieds résolument ancrés dans le sol et la tête dans le ciel. 
En forçant le trait, cet essai de 7 morceaux compte approximativement 7 riffs. Cela semble bien peu, certes. Mais avec de tels riffs, lents, lourds, entraînants mais jamais oppressants, pourquoi se plaindre ? Si le duo guitare/basse domine nettement les compositions, le tout est parfait par le chant, clair et parfois légèrement bidouillé (echo, reverb', flanger et toute la bande) mais toujours chaleureux, ainsi que par cette fameuse guitare lead, subtile, aérienne. Au final, tout fait corps. Rien ne dépareille dans la musique cohérente et envoûtante des Bordelais.
L'album, relativement court (environ 40 minutes), brille pourtant par la présence de pistes particulièrement efficaces et  bien senties. Du lancinant "Strong Reflection" au virevoltant "Curse" en passant par l'entêtant "Way To Rome", Mars Red Sky instaure tranquillement son ambiance old school dans la tête tournoyante de l'auditeur. Qui plus est, nos musiciens de bon goût saisissent même l'occasion de placer un morceau acoustique  ("Saddle Point ") au beau milieu de leur œuvre, le tout sans jurer avec les tonnes de poussières cosmiques ingurgitées au fil de l'écoute. Joli.  


Curisity peut bien trouver de la vie sur Mars, Mard Red Sky, eux, ont trouvé le groove. Album éminemment sympathique quoique très classique, Mars Red Sky s'impose comme une excellente surprise pour tous les prospecteurs de riffs classes et efficaces. Véritable friandise au goût prononcé de fuzz, on se surprend à faire tourner le disque encore et encore, sans lassitude aucune. Très vite, on en oublie la conquête spatiale: à quoi bon aller voir ailleurs ? Et le pire dans tout ça, c'est qu'ils sont encore meilleurs en live, ces petits gars.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6