5353

CHRONIQUE PAR ...

56
Dexxie
Cette chronique a été mise en ligne le 28 juillet 2012
Sa note : 17/20

LINE UP

-Nicklas Barker
(chant+guitare+divers)

-Jan Erik Liljeström
(basse+chant)

-Anna Sofi Dahlberg
(mellotron+divers)

-Peter Nordins
(batterie+moog)

+

-Gunnar Bergsten
(flûte)

TRACKLIST

1) The Great Unknown
2) 30 Pieces
3) King Oblivion
4) A Sky About To Rain

5) Every Step I Take
6) Stardust And Sand
7) In For A Ride
8) Prince Of The Ocean

DISCOGRAPHIE

Vemod (1993)
Nucleus (1995)
From Within (1999)
Gravity (2003)
A Time Of Day (2007)

Anekdoten - A Time Of Day
(2007) - rock prog - Label : Virta



En 2007, après trois ans d'écriture et quatre mois d'enregistrement (et donc autant d'attente pour les fans depuis la sortie en 2003 de Gravity), le quatuor suédois d'Anekdoten est de retour avec ce nouveau disque joliment intitulé A Time of Day. Groupe de rock prog' à la seventies emblématique du renouveau suédois au début des 90's, nos quatre amis nous ont, dans le passé, régalés à quatre reprises avec un rock très influencé par King Crimson et, pour notre bien à tous, généreusement saupoudré de Mellotron...

On commence sur le titre "The Great Unknown" avec un riff déjà très marqué de la patte de Nicklas Barker à la guitare, et une recherche rythmique comme toujours très efficace dans la mesure où celle-ci, à l'instar de la musique d'Anekdoten en général, est très travaillée tout en étant, peut-être même de plus en plus, accessible à un plus grand nombre d'auditeurs. Nos trois gaillards, accompagnés par la charmante Ana Sofi, font une fois de plus preuve d'une grande maîtrise de leur art, et ceux dans les différentes atmosphères que l'on trouve sur la galette, tantôt calme et apaisée, tantôt puissante sans être violente.
Ici, la puissance de la musique vient avant tout de la qualité des compositions et des arrangements. Ce n'est en aucun cas la technique, sans pour autant que celle-ci ne soit ne soit laissée aux vestiaires, qui sauve la musique. On citera par exemple la très puissante piste de voix de la première partie de "30 Pieces", puissante de par sa mélodie bien plus que par son chant, quant à lui relativement simple, qui débouche sur un riff absolument grandiose, suivi lui-même d'une très chouette piste de flûte. On reconnaît d'ailleurs le timbre de voix du guitariste entre mille, et c'est un gros plus.
N'omettons pas de mentionner les passages un peu plus soutenus rythmiquement, comme l'intro de "King Oblivion" (non mais écoutez-moi cette guitare !) ou encore le titre "In for a Ride", qui nous dévoile un superbe flirt entre le mellotron et une belle basse saturée. En fait, tout est bon dans le cochon, et chez Anekdoten aussi. Mention spéciale pour les morceaux pouvant être perçus comme plus mélancoliques, comme le génialissime "A Sky About the Rain", doté de superbes enchaînements et de nappes de clavier absolument ravissantes ! Citons, enfin, l'artwork, qui se trouve lui aussi parmi les meilleurs.


Tout en devenant plus accessible avec le temps, Anekdoten est toujours un groupe aux sonorités originales, qu'on reconnaît immédiatement. Avec cette galette, la Suède nous offre une fois de plus un bon album, de la part d'un groupe duquel on aurait beaucoup de mal à se passer... A ce jour, Anekdoten n'a rien publié depuis A Time of Day (si ce n'est la compilation Chapters en 2009), mais les fans se régaleront du projet My Brother the Wind...


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5