5201

CHRONIQUE PAR ...

86
Althor
Cette chronique a été mise en ligne le 13 mai 2012
Sa note : 15/20

LINE UP

-Pete Loran
(chant)

-Steave Brown 
(guitare)

-P.J. Farley
(basse)

-Mark "Gus" Scott
(batterie)

TRACKLIST

1) Drag Me Down
2) Get on It
3) Dirty Love
4) Machine
5) Live For The Day
6) Ride
7) Physical Attraction
8) Tattoos & Misery
9) The Coolest Thing
10) Save Your Soul
11) Walk With a Stranger

DISCOGRAPHIE


Trixter - New Audio Machine
(2012) - hard rock - Label : Frontiers Records



Nous sommes en 1989, Trixter fait partie de la vague de ces fameux hair bands et sort un tube au succès notable : "One in A Million".  Cela ne vous dit rien ? Pourtant, cela a permis aux Américains de tourner entre autre avec Skid Row, Poison, Scorpions ou encore Kiss ! Oui, rien que ça ! Ce sont donc loin d’être des rigolos. Toutefois, on peut parler littéralement de blackout car la suite de leur carrière brilla surtout par son inexistence. Le groupe s’est reformé avec le line up original en 2008 et cela leur a visiblement donné envie de reprendre. Quatre ans plus tard, voici leur 4ème opus.

Le disque s’ouvre sur un petit titre sympathique qui débute sur une instrumentation acoustique pour ensuite faire monter la fièvre avec de la distorsion. Un solo dans la tradition du genre vient également enrichir l’expérience. Rien d’exceptionnel mais cela nous met directement dans un esprit bon enfant et surtout annonce une écoute prometteuse. Cela nous donne également l’occasion de jauger la production qui, disons-le est vraiment puissante. Elle déteint fortement avec leurs précédentes sorties. Le chant est très mis en avant ainsi que les guitares qui ont un son très soft et rend la musique très accessible. La basse est discrète mais sait être présente (sur le break de "Get On It" et l'intro de "Machine"). La batterie quant à elle est vraiment plus que banale. "Get On It" présente un riff un peu plus consistant et les lignes de chant sont vraiment en parfaite adéquation avec ce dernier, c’est un vrai régal pour les oreilles. "Dirty Love" et "Machine" vont continuer sur la même lignée.
Et on va retrouver la même recette sur la plupart des titres. A savoir, en plus de la traditionnelle structure couplet/refrain/solo/refrain, des chœurs seront présents sur de nombreux refrains. Si cela est pertinent la plupart du temps, à la longue c’est redondant et ça alourdi le propos ("Tattoos & Misery"). "Live For The Day" constitue la première ballade de l’album. C’est un chouette titre, qui évite de verser dans la mièvrerie. Le titre se mue d’ailleurs en power ballade avec des lead qui font des apparitions très efficaces. Le chanteur s’en sort à merveille et parvient à communiquer de réelles émotions. Cette piste restera un point d’orgue de cet album. Autant clore le sujet sur les titres calmes : "The Coolest Thing" est également une ballade, un peu plus banale que la précédente mais elle fonctionne quand même. Ces titres pourront aisément attirer la gente féminine! Bref, redevons sérieux car maintenant la mauvaise nouvelle arrive : le reste est légèrement en-deçà. Les morceaux restants sont moins intéressants et nous laissent sur notre faim. Seul le titre "Save Your Soul" sort encore du lot. En effet, son riff accrocheur, son refrain fédérateur et son solo ultra catchy en font un véritable tube. Le titre de clotûre sans être mauvais ne nous laissera pas un souvenir impérissable.


Pour leur retour, les Américains de Trixter nous gratifient d’un disque loin d’être déconnant. On rate de peu le très bon à cause de certains titres plus bateaux dont on ne retient pas grand chose. En revanche le reste est de très bonne facture et New Audio Machine possède son lot de tubes et de ballades de qualités. Cet album peut avoir sans problème sa place dans la playlist de votre voiture, de la musique idéale avec les beaux jours qui reviennent ! Trixter a su évoluer et propose quelque chose en adéquation avec ce qui se fait actuellement dans le genre. En somme, c'est un retour gagnant.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3