5123

CHRONIQUE PAR ...

88
Mita
Cette chronique a été mise en ligne le 20 mars 2012
Sa note : 15/20

LINE UP

-Marcela Bovio
(chant+violon)

-Eric Hazebroek
(guitare)

-Stephan Schultz
(guitare)

-Johan van Stratum
(basse)

-Davy Mickers
(batterie)

-Jeffrey Revet
(claviers)

TRACKLIST

1) The Art of Loss
2) In the End
3) Now or Never
4) When You Hurt Me the Most
5) Run Away
6) Games We Play
7) This Endless Night
8) My Leader
9) Burn My Pain
10) Let Me In
11) Street Spirit
12) A Part of You
13) All I Know

DISCOGRAPHIE


Stream Of Passion - The Flame Within
(2009) - metal symphonique - Label : Napalm Records



Stream of Passion, aujourd'hui en 2012, existe encore, et l'an passé, le groupe a même offert Darker Days, œuvre très convaincante de metal progressif/symphonique. Et dire que notre petit combo aurait pu tout simplement disparaître, car à la base projet de sieur Lucassen, son départ fut presque fatal mais c'est sans compter sur la volonté de fer de Marcela Bovio, qui, décidée à ne pas laisser mourir son bébé, remonta un line-up. Ainsi, en 2009, nous avons eu The Flame Within, premier brûlot de la période post-Arjen.

Et cette volonté de renaissance s'accompagne aussi d'un changement musical profond : le metal atmosphérique d'antan n'est plus, et la chanteuse mexicaine accompagnée de ses compères musiciens nous offrent désormais une musique plus heavy, mais également résolument plus symphonique, où les guitares sont beaucoup plus importantes qu'avant, mais c'est surtout le chant qui prend une place centrale. Et si une chose n'a pas changée, c'est bien la voix : Marcela Bovio est divine. Sa voix est magnifique, capable de transmettre toutes émotions possibles, du chagrin à la joie, et la demoiselle se classe parmi les meilleures vocalistes du genre. On peut remercier Arjen d'avoir fait pareille trouvaille.
Cependant, la musique de Stream of Passion n'est désormais plus très originale, et l'influence de Within Temptation est parfois assez perceptible. Cela s'entend dans la voix de Marcela, qui n'est pas si éloignée d'une Sharon den Adel, mais également dans les pistes, qui combinent parfois un peu toutes les ères de leurs aînés. Mais, au moins, ils ne tombent pas dans la copie conforme, et, surtout, ce The Flame Within reste bien supérieur à un The Silent Force ou à un The Heart of Everything, deux brûlots de Within Temptation particulièrement oubliables. Le combo nous apporte même un violon délicat, qui vient soutenir les mélodies avec grâce et beauté : sur la ballade "Run Away", ou encore "This Endless Night".
Du coup, tout au long de la galette, c'est une navigation entre douceur, apportée par le violon et le chant, et agressivité de la guitare. Enfin, on regrettera malgré tout que la section rythmique soit de temps en temps un peu en retrait par rapport au reste. On pourrait même penser que The Flame Within est un album qui pourrait bien aider à convertir vos amis non-amateurs de metal à votre genre préféré. Et ce n'est pas un mal, car notre combo, très talentueux, possède réellement le sens de la mélodie. Même à l'art de la reprise, ils réussissent, en s'appropriant "Street Spirit" de Radiohead de manière totalement symphonique. Parlons aussi des ballades : "When You Hurt Me the Most", "Run Away" et "All I Know" sont très simples, mais bonnes. Portées par la voix cristalline de la chanteuse, l'émotion est grande, malgré l'ornement dérisoire.


En clair, sur la qualité musicale, Stream of Passion livre déjà un bon metal symphonique. Mais ce qui fait la magie, c'est en très grande partie la voix merveilleuse d'une Marcela Bovio qui rayonne littéralement. The Flame Within n'est pas un disque majeur, mais reste très bon malgré tout, avec beaucoup de qualités, et les amateurs du genre seront ravis. La suite nous a prouvé également que le groupe est capable d'évoluer vers quelque chose d'encore plus expérimental et puissant, avec toujours autant de réussite. Une valeur sûre. 


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6