502

CHRONIQUE PAR ...

6
Lord Henry
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 15/20

LINE UP

-Christophe Godin (chant+guitare)

-Ivan Rougny
(basse)

-Jérôme Ogier (claviers+violons)

-Jean-Pierre Frelézeau (batterie)

TRACKLIST

1)Intro
2)Le Triangle Des Bermudas
3)Nancy & Joe
4)The Dance Of The Fat Boy
5)Les Seventies
6)L'Expérience
7)Metal Kartoon
8)Sapaïechi
9)David Vincent
10)The Little Voice
11)Au Pays De Gandhi
12)When We Were Kings
13)Mörglbled Again

DISCOGRAPHIE

Metal Kartoon (2005)

Godin, Christophe - Metal Kartoon
(2005) - barré metal prog - Label : Nocturne Why Not



"L'histoire qui va vous être contée maintenant est une fiction... Néanmoins, pour des raisons de sécurité bien évidentes, nous avons quand même changé le nom des protagonistes." Voilà ce qu'on nous balance en intro de Metal Kartoon, et qui en dit long sur l'état d'esprit de Christophe Godin et de ses potes de Mörglbl: ne pas se prendre la tête et jouer une musique fun, très empreinte de second degré et emplie de mélanges en tout genre. Dans cet album, outre le rock et le metal, vous trouverez du jazz, du funk, de la chanson française décalée à la Richard Gotainer, du ragga, et tout plein d'autres trucs farfelus.

Mais attention: fun oui, mais pas simpliste. Christophe Godin n'est ni plus ni moins qu'un guitar-hero des temps modernes, avec une approche de son instrument novatrice qui n'est pas sans évoquer Freak Kitchen. Un peu déroutant mais tellement bon. Les morceaux exclusivement instrumentaux que sont "The Dance Of The Fat Boy", "Metal Kartoon" ou "Mörglbled Again", dans des dominantes tour à tour metal, flamenco, ou pur rock sont ainsi l'occasion pour lui de montrer ce qu'il sait faire. Mais l'une des grandes forces de Metal Kartoon est la bonne humeur que les textes véhiculent. Français ou anglais, yaourt parfois aussi ("Nancy & Joe"), engagés ("L'expérience") mais toujours amusants, ils correspondent à ravir à l'étonnante fusion du groupe; ils sont l'une de ses - nombreuses - marques de fabrique.

Les métalleux français devraient en prendre de la graine d'ailleurs. Mais le metal, ici, ne représente qu'une minîme partie de l'équation. Les aspects funky du "Triangle Des Bermudas", ou le music-hall de "Nancy & Joe" dominent, de même que la mélodie de violon orientalisante du "Pays De Ghandi" (qui reprend le thème du dessin animé. Signalons au passage que ce morceau existait avant celui de MC Solaar). Le rock déjanté de "The 70's" itou. Ce titre est un vibrant hommage, comme son nom l'indique, aux années 1970s et à leurs personnages illustres - Sheila, Dalida, Patrick Juvet, Starsky et Hutch, etc. Cela n'avait jamais été fait, l'affront est réparé. Et avec quel brio. Cela situe à peu près l'ambition des responsables des textes... Interprétés de main de maître par Christophe Godin, avec un chant, là aussi, très varié, décalé, mais totalement jouissif. "L'Expérience", par exemple, jouit de belles harmonies vocales.


En bref, d'excellents musiciens qui s'amusent, sans sacrifier pour autant la technique, voilà ce que propose Metal Kartoon. Yann Armellino, a été bien inspiré de signer ce combo sur son label! Espérons qu'une notoriété à la mesure de leur talent suivra. En attendant, ce disque fait un fond sonore idéal pour les soirées arrosées à thématique débile, entre Didier Super et Les Fatals Picards; la virtuosité en plus, bien évidemment. Un groupe à surveiller et à soutenir!


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1