489

CHRONIQUE PAR ...

6
Lord Henry
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 11/20

LINE UP

-Tony Moore
(chant)

-Mike Flyntz
(guitare)

-Danny Miranda
(basse)

-John Miceli
(batterie)

TRACKLIST

1)Ready
2)Villanelle
3)Everything
4)Radio Superstar
5)Breathe
6)Faith and Fire
7)Fallen
8)Ashes
9)Avenue Z
10)Accelerator
11)Angel
12)America

DISCOGRAPHIE

Accelerator (2007)

Faith And Fire - Accelerator
(2007) - hard rock - Label : Metal Heaven



Riot bat de l’aile ? Qu’à cela ne tienne, il suffit de former un autre groupe ! C’est probablement ce qu’ont dû se dire Tony Moore et Mike Flyntz, respectivement vocaliste et guitariste de Riot, avant de se lancer dans un projet heavy-rock avec deux musiciens reconnus. Le line-up considéré est sans aucun doute à même de se mettre, à tout le moins, au niveau général des irréductibles groupes de hard FM. Seulement voilà, les Faith And Fire peinent à s’élever de la masse. Et cela, on ne peut décemment le tolérer.

Ce n’est pas faute de plans de guitare pertinents. Mike Flyntz maîtrise totalement son sujet, proposant des riffs plutôt originaux et des soli mélodiques fort inspirés. "Ashes" sombrerait dans la soupe people si ce bon vieux Mike n’était pas là pour balancer sa mélodie égyptisante. "Ready", de même, gagne beaucoup de son intervention en solo. Tantôt véloce avec "America" et "Fallen", tantôt bienséant type Santana avec "Breathe", le six-cordiste s’adapte à tous les styles et fait montre d’une grande solidité.

Plus généralement, il y a peu à reprocher à la technique des musiciens ; et si Mike Flyntz se démarque, Faith And Fire est quoiqu’il arrive constitué d’éléments sûrs. Comme à l’accoutumée, ce sont les compositions qui ne sont pas à la hauteur, ce qui est d’autant plus visible ici, au vu du talent du groupe. Emprunter à Queen des nappes de claviers caractéristiques ("Villanelle" et "Angel" rappellent "I Want To Break Free") semble être l’issue pour proposer parcimonieusement des sonorités différentes. On retiendra bien quelques refrains, et surtout quelques soli ; mais bien vite la lassitude s’abat et mène le combat. Accelerator aurait pu, aurait dû être meilleur.




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7