4810

CHRONIQUE PAR ...

16
Kroboy
Cette chronique a été mise en ligne le 19 septembre 2011
Sa note : 9.5/20

LINE UP

-Morgan Lander 
(chant+guitare) 

-Tara McLeod 
(guitare) 

-Ivy Vujic
(basse)

-Mercedes Lander
(batterie)


TRACKLIST

1)I've Failed You
2)We Are the Lamb
3)Whisper of Death
4)What Have I Done
5)Empires (part 1)
6)Empires (part 2)
7)Come Undone
8)Already Dead
9)Never Come Home
10)Ugly
11)Time Never Heals

DISCOGRAPHIE


Kittie - I've Failed You
(2011) - heavy metal - Label : Massacre



Ah ouais, Kittie, le groupe de pouffes, là... Elles font du néo, donc pas besoin de se casser le cul, c'est pour CCC ce truc. Ah ouais merde, il a pris sa retraite depuis la sortie de In The Black… En plus, à l'époque, il m'avait signalé qu'elles s'étaient mises au heavy, pas terrible certes, mais heavy quand même. Cette fois, je vais avoir du mal à y couper, ce I've Failed You, je crois que c'est pour mézigue…Bon, allez les filles, promis, je mets de côté mes préjugés, alors surprenez-moi…

Et pour pasticher cette vieille pub de la Poste, ça pour une surprise… Non mais c'est quoi ce son pourri ? Ils se sont gourrés au pressage et ils ont gardés les démos au lieu des versions définitives ? Sans déconner, n'importe quel groupe amateur sachant un minimum se servir de Cubase est capable de proposer un meilleur rendu sonore. Les guitares sont brouillonnes et la batterie rachitique. Bref, sur la forme, c'est pas trop ça. Et sur le fond ? Au début… pas mieux. In The Black a probablement désarçonné une partie de la fanbase, alors Kittie a décidé de commencer par un morceau de néo à l'ancienne, et le résultat n'est pas bien fameux. La section rythmique manque de pêche et de groove, le refrain est faiblard, le solo carrément mauvais, et le chant de Morgan Lander s'avère vite usant : une sorte de growl, mais sans puissance ni profondeur, et qui finalement se rapproche du black metal sans le côté evil. Honnêtement les filles, laissez tomber ce style. Et puis tant qu'à faire, laissez tomber aussi le heavy/doom à la Black Sab' : après le catastrophique "The Truth" sur In The Black, "What Have I Done" réussit l'exploit d'être encore plus mauvaise…

Et les titres heavy alors ? Disons qu'on pourra regretter une certaine uniformité. Hormis "Time Never Heals", un titre éthéré mais un peu trop minimaliste et finalement très répétitif, tous semblent avoir été coulés dans le même moule usé jusqu'à la corde : le couplet en chant agressif, et le refrain en chant clair. Ceci dit, dans le cas présent, ce n'est pas forcément plus mal : compte tenu des limites évidentes du chant growlé de Morgan Lander, toute tentative evil de bout en bout ne peut se solder autrement que par un échec, à l'image de "Already Dead". À l'inverse, en chant clair, elle se montre capable de belles envolées portées par un timbre étonnant à la Gwen Stefani, même si cela ne suffit pas toujours à rattraper certains morceaux plombés par des couplets vraiment ratés ("Come Undone", "Ugly"). Mais au final, on a surtout l'impression que Kittie est passé à côté de la bonne formule, aperçue uniquement sur "We Are The Lamb" : pas de chant clair ni réellement de growl, juste un chant agressif sans en faire des caisses et surtout, un vrai riff et un solo simple mais bien amené. La prochaine fois, il faudra essayer d'en pondre plusieurs comme celle-là…


Il ne faut pas se leurrer, si Kittie a tout de suite acquis un début de renommée en débarquant il y a 10 ans, c'est parce que le groupe donnait dans le style en vogue à l'époque et qu'il avait la particularité d'être un groupe 100 % féminin. Aujourd'hui, cela semble si loin, et les Canadiennes ont retrouvé un statut plus conforme à leur niveau : celui de groupe sans grand talent, noyé parmi la masse et que quasiment tout le monde ignore. Ce n'est pas avec un album comme I've Failed You, qui alterne constamment le moyen avec le mauvais, que cela va changer…


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6