4797

CHRONIQUE PAR ...

88
Mita
Cette chronique a été mise en ligne le 14 septembre 2011
Sa note : 19/20

LINE UP

-Shamaatae
(tout)

TRACKLIST

1)Helvitt
2)Myrkrin Vinna Hefnt
3)Ór Djúpum
4)In Svarta
5)Nifldreki
6)Svartr ok Þursligr
7)Þrúðgelmis Hlaut
8)Sísoltinn
9)Outro

DISCOGRAPHIE


Arckanum - Helvitismyrkr
(2011) - black metal - Label : Season Of Mist



Une légende populaire raconte qu'Arckanum, one-man band de Shamaatae, sort un album par an depuis 2008 … et cette histoire se confirme encore en 2011 avec Helvitismyrkr à la pochette de très bon goût. Et un album comme ça, forcément, on a envie de l'écouter, surtout lorsque l'on connaît un peu la musique du bonhomme, et sa qualité. Si vous ne connaissez pas, cela ne fait rien, voilà un bon moyen de s'initier à l'art de ce grand chaman du black metal, un nom qui gagne à être connu par son talent. Et rien ne semble être laissé au hasard, d'une signature sur l'énorme label Season Of Mist à une tracklist engageante, la cover aux superbes couleurs, bref, un régal visuel qui, on l'espère, le sera aussi musical.

Premièrement, et ce point déplaira à de nombreux « trve »: si Arckanum garde toujours son aura occulte, il gagne également une production taillée sur-mesure, rendant le tout clair et propre, cependant, cela n'est pas du tout une barrière à la transmission de l'esprit noir du géniteur suédois. Et musicalement ? Alors là, c'est le nirvana du black metal (mais pas le groupe de rock, cette blague là, on la réserve à Saint Seiya la série abrégée). Une ambiance comme on l'aime, c'est à dire crade et malsaine, avec toujours une grande place laissée à l'obscurité et à la terreur, ça fait froid dans le dos et on aime ça. L'écoute est un régal, du moins si on aime le style, car chaque morceau est bon, oui, tous, on ne retrouve rien qui ne puisse réussir à séduire, du moindre petit refrain, (ceux-ci plus simples dans cet opus que dans les autres, genre répétition des noms de titres, et ça marche, on est envoûtés) jusqu'aux riffs d'une grande beauté, fascinants. D'ailleurs, soulignons encore ce mixage magistral : rien n'est trop en avant, nous sommes en mesure de profiter de tout !


Et puis il y a le maître, le grand Shamaatae, qui excelle toujours de sa voix rauque, de cette puissance magistrale, qui prend aux tripes pour ne pas lâcher, de l'art, du vrai. Il est exceptionnel, ce chanteur, capable de nous faire ressentir toute cette noirceur dès lors qu'il se met à chanter. Helvitismyrkr est un album de black metal magnifique, et on est convaincus à la première note, après le premier morceau : ''Helvitt'' est superbe, mais pas elle seulement. En fait, il est impossible d'y aller track-by-track, car à la fois, nous avons un fil conducteur mais également une grande diversité. Homogène et hétérogène à la fois, de la mélancolie à la fois, l'ancien suédois de l'homme est guide. Je dois bien reconnaître que j'ai une petite préférence pour un titre : ''Myrkrinn Vinna Hefnt''. Comment résister à une aura aussi sombre, lugubre ? Entre ce chant qui n'est pas là pour faire dans le mielleux et une musique aussi somptueuse, voilà vraiment le chef d’œuvre tant attendu. Et la suite est toujours aussi bonne, c'est vous dire !



Vous voyez, sur Les Éternels, nous avons une section sur le côté appelée « tuerie » où nous surlignons en rouge les morceaux qui marquent le plus dans un album. Et sur Helvitismyrkr, il est difficile d'en choisir quelques unes car elles correspondraient toutes, à leur façon, à cette catégorie. Vous aurez donc compris qu'Arckanum est toujours un one-man band d'exception, avec des refrains fédérateurs et des hymnes à la pelle, et ce nouvel opus du Suédois constitue encore une fois un must-have pour votre discographie. Les influences sont bien digérées, qu'elles soient old-school, plus « modernes » ou heavy, que la guitare soit accompagnée d'un violon, la personnalité de Shamaatae ressort merveilleusement bien. Ah oui, l'atmosphère pourra faire fuir les moins tenaces, mais qu'importe, Helvitismyrkr est une perle à se procurer d'urgence !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4