4260

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 8/20

LINE UP

-Legion
(chant)

-Morgan Steinmeyer Håkansson
(guitare)

-B. War
(basse)

-Fredrik Andersson
(batterie)

TRACKLIST

1)Panzer Division Marduk
2)Baptism by Fire
3)Christraping Black Metal
4)Scorched Earth
5)Beast of Prey
6)Blooddawn
7)502
8)Fistfucking God's Planet

DISCOGRAPHIE


Marduk - Panzer Division Marduk
(1999) - black metal - Label : Osmose



Le voilà le soit-disant album le plus violent de tous les temps depuis Reign In Blood de Slayer ! Mouais, joli coup de pub de la part du groupe et aussi de la maison de disque qui n'a pas hésité à miser sur une imagerie forte en présentant l'album de la sorte, provocation à l'appui (le titre de l'album et la pochette). Perso, ça me rappelle un peu les gars de Slipknot et le coup de leurs masques. Dans le cas de ces 2 groupes, la musique en elle-même est trop violente pour pouvoir être taxée de commerciale, donc l'image est le seul moyen pour la vendre à grande échelle... et ça marche, les kids en mal de sensations "extrêmes" achètent !!! En plus, on est en plein dans l'ambiance "seconde guerre mondiale", des bruitages d'explosions et des sirènes d'avions que la Wehrmacht utilisait à l'époque pour affoler la population avant une attaque sont distillés entre les morçeaux et parfois même en plein morçeau, ça rend vachement bien et ça ajoute un peu de piment. Vous allez me dire «oui mais toi aussi tu l'as bien acheté l'album puisque tu le chroniques !». Hé bien, non, je le proclame haut et fort, je n'ai pas acheté cette horreur, on me l'avait prêté, enfin j'exagère un peu, il est pas si mauvais que ça !

Oublions ces détails extra-musicaux ! Alors il vaut quoi l'album le plus violent du black-metal ? Ben, c'est bourrin, ça on peut pas le nier, toutes les chansons ont le même tempo c'est-à-dire blast-beats à fond la caisse ! Mais Marduk, quoiqu'on en dise, a quelques qualités qui le démarquent des autres groupes de black-metal brutal (j'exclue donc tous ceux qui utilisent des claviers ou qui versent dans le symphonique), à savoir des parties de guitare quand même assez fouillées surtout quand on voit la vitesse d'exécution de l'ensemble, et un batteur à la cadence impressionnante, qui n'hésite pas à caser des breaks de malade au beau milieu de ses infatigables blast-beats ! J'aimerais d'ailleurs bien l'écouter dans un autre groupe moins limité que Marduk pour voir ce qu'il vaut, ça devrait être intéressant. Il a quitté le groupe courant 2002, peut être lassé de jouer toujours la même chose. Car oui, c'est pas bien varié tout ça, alors que le Reign In Blood de Slayer, lui, l'était dans son genre, on arrivait même à distinguer chaque chanson au bout de quelques écoutes!

Marduk s'entête à vouloir prouver qu'il est le groupe le plus brutal de la planète, et ce au détriment de la qualité musicale. C'est dommage car on sent qu'il y a un vrai potentiel derrière tout ça, notamment sur le meilleur titre de l'album, "Christraping Black Metal" qui en plus d'être violent dégage une atmosphère très sombre : énorme ! Voilà un exemple de riffs de tueurs, accrocheurs et très recherchés pour le style. C'est même surement une des meilleures chansons de black-metal que j'ai entendu, moins basique et bien plus riche que celles de Dark Throne, Bathory ou Mayhem par exemple pour reprendre des groupes chroniqués ici même. Dommage que ce soit juste un seul morçeau de mythique. Le reste, sans être mauvais ("Blooddawn", "Panzer Division Marduk" et "Fistfucking God's Planet" sont pas mal) est trop plat et répétitif pour retenir l'attention ce qui fait que, à l'instar de la seconde guerre mondiale, on préférera passer à autre chose.




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7