4222

CHRONIQUE PAR ...

42
Wotan
Cette chronique a été mise en ligne le 13 septembre 2010
Sa note : 15/20

LINE UP

-Tim Fromont-Placenti
(chant)

-François Haverland
(guiare+claviers)

-Huang-Jun
(violon)

-Thomas Suing
(basse)

-Colin Fromont-Placenti
(batterie)

TRACKLIST

1)Translating Your Name Into Numbers
2)The Endesque Chants
3)I’m Not Scared of Music Anymore
4)Breathing Eyelids
5)Fleetingness of Solar Happiness
6)Aubes Cendrées

DISCOGRAPHIE


averse - The Endesque Chants
(2010) - rock prog black metal - Label : Music In Stone



Le premier EP d’averse nous avait laissé une bonne impression: la volonté du groupe d'expérimenter et l’originalité étaient autant d’atouts pour les Français. Cependant nous notions un manque de personnalité et un problème d'intégration des influences pour créer une signature et des sonorités uniques. Quelques années après ce premier essai mal dégrossi, le groupe sort un album sur le label d’Antimatter: Music In Stone. C’est avec appréhension que nous espérons qu’averse ait corrigé ces défauts et que ce groupe prometteur ne nous déçoive pas.

L’un des seuls défauts notables de Scolopendrian Perception Haze était le manque de personnalité du groupe, avec des influences trop visibles et mal intégrées dans la construction trop brouillonne des compositions. Les plans typiques de chaque groupe ayant inspiré averse se succédaient sans donner une œuvre aboutie. Les progrès du groupe sont évidents: averse possède maintenant une signature et une identité propre, sans être un patchwork, ce qui rend The Endesque Chants cohérent. Sans être concises – trois des chansons tournent autour de vingt minutes – les compositions sont plus solides et plus homogènes. Même si les chansons ont des structures très complexes, nous trouvons une certaine unité: "Translating Your Name Into Numbers" contient un thème mélodique que l’on retrouve tout au long des dix-sept minutes de la chanson. L’album ne manque pas de relief pour autant: le jeu entre des riffs dissonants et la guitare acoustique ou le violon, le contraste entre chant clair et chant black, les solos aériens de guitare. La production, lisse pour les parties calmes et granuleuse pour les parties extrêmes, accentue le relief et jette encore plus de lumière sur les contrastes.

L’influence majeure sur l’album est celle de King Crimson, dont l’ombre plane de la première à la dernière minute. Nous retrouvons le souffle du roi pourpre dans la construction des morceaux, mais aussi dans les orchestrations (le très bon "Translating Your Names Into Numbers"). À un point tel que cataloguer averse devient difficile: est-il encore un groupe de metal, ou un groupe de rock prog qui met une touche metal dans sa musique ? Si le mur de son dissonant de "The Endesque Chants" ne souffre d’aucune discussion, et si l’instrumental acoustique "I’m Not Scared of Music Anymore" nous donne la réponse inverse, "Aubes Cendrées" est moins évident. Au milieu des arpèges et des solos de guitare claire se trouvent certes des riffs et un peu de chant black, mais la question de savoir si cela suffit pour donner le tampon metal est ouverte. Ce qui est sûr, c’est que The Endesque Chants, metal ou non, est un bon disque. Oscillant entre le folk du ventre de l’album et le rock prog en introduction et conclusion, le tout reste toujours dynamique et vivants, sans jamais virer dans le démonstratif. En revanche, la complexité des compositions, en tiroir, pourrait rebuter. A tord, puisque chacune contient toujours un point d’accroche qui permet de tenir la longueur: les lignes mélodiques, les riffs ou l’ambiance générale.


The Endesque Chants ne déçoit pas. Les français ont trouvé un son et une personnalité qui rend cet album cohérent et solide. Les compositions, alambiquées sans être décousues, peignent un paysage changeant: violent comme la mousson, léger tel une pluie printanière, aussi sombre qu’un crachin nocturne. Averse devient définitivement un groupe pouvant faire de grandes choses dans le futur.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2