4028

CHRONIQUE PAR ...

39
Pietro
Cette chronique a été mise en ligne le 13 avril 2010
Sa note : 13/20

LINE UP

-Nicke Borg
(chant+guitare)

-Dregen
(guitare+chant)

-Johan Blomqvist
(basse)

-Peder Carlsson
(batterie)

TRACKLIST

1)Brand New Hate
2)Minus Celsius
3)Highlights
4)Degenerated
5)Electric Suzy
6)Look at You
7)Abandon
8)The Mess Age (How Could I Be So Wrong)
9)Fill Up This Bad Machine
10)The Clash
11)Friends
12)Dysfunctional Professional

DISCOGRAPHIE

Backyard Babies (2008)
Them XX (2009)
Sliver and Gold (2019)

Backyard Babies - Them XX
(2009) - punk hard rock glam Sleaze - Label : Billion Dollar Babies



Les Backyard Babies, vétérans voire fondateurs de la scène Sleaze Suédoise, fêtent leur vingt années d’existence en cette saison 2009-2010. Enfin, plus ou moins. Si la date de naissance officielle du groupe remonte en effet à la toute fin des 80’s, son premier album est sorti en 1994 et est resté sans suite pendant longtemps. La carrière des Babies n’a réellement démarré qu’en 1997 avec l’album Total 13, lorsque son leader Dregen décida de quitter les Hellacopters pour retourner à ses premières amours et ressusciter son premier groupe, avec le succès que l’on connait.

Enfin bref, peu importe le bien fondé de cet anniversaire, ceci est un bon prétexte pour le groupe qui est actuellement en tournée pour fêter ça avant de prendre un break mérité mais que l’on espère pas trop long. Logiquement, cet anniversaire est une occasion rêvée pour les bébés de l’arrière-cour de faire le point sur leur carrière en sortant un bon vieux best-of des familles, démarche on ne peut plus classique dans ce que l’on appelle encore l’industrie musicale. Voici donc le bien nommé Them XX, rétrospective de 20 ans de punk, de glam et surtout de rock n’ roll. Comment juger une telle compilation ? Éternelle question qui n’a pas de bonne réponse. Doit-on juger ce disque comme n’importe quel autre album, et lui mettre donc une note excellente car il n’est composé que de tubes, de classiques et de chefs-d’œuvre ? Ou bien doit-on le juger pour ce qu’il apporte de neuf pour le fan qui a déjà tous les albums ? Dans ce dernier cas, soyons clairs, Them XX ne sert à rien, car il n’apporte absolument rien de nouveau. Pas le moindre inédit, pas la moindre version rare ou alternative, seulement une succession des morceaux les plus connus du groupe dans les mêmes versions que sur les albums. Pas terrible à ce niveau là, d’autant plus que l’on n’est même pas vraiment rassasié par la petite douzaine de titres présents qui passe très vite et ne donne qu’un aperçu de la discographie des Babies ici survolée.

Tout juste peut-on noter un très beau livret entièrement constitué de nombreuses et belles photos du groupe qui aime apparemment beaucoup se prêter au jeu et poser devant les objectifs. Le choix des titres est très classique mais efficace. On trouve deux morceaux par album, ce qui donne un aperçu de l’évolution du groupe même si les titres ne sont pas classés par ordre chronologique. Mais ce choix fait en sorte que des disques comme Diesel & Power, premier essai d’un groupe qui se cherchait encore, ou le très commercial pour ne pas dire raté People Like People Like People Like Us ont droit au même traitement que le chef d’œuvre Total 13, l’excellent Making Enemies Is Good ou le dernier album éponyme. De nombreuses pépites manquent ainsi à l’appel: où sont donc les "Made Me Madman", "U.F.O. Romeo", "Payback", "Colours", "Star War", "Earn the Crown", "One Sound", "Fuck Off and Die", "Nomadic"… ? Les titres choisis sont les plus consensuels, on retrouve ainsi le single du premier album "Electric Suzy" (le choix de "Fill Up This Bad Machine" est plus discutable), les classiques ""Look at You" et "Highlights", les tubes "Brand New Hate" et "Minus Celsius" (présent sur le jeu Guitar Hero), le gentillet "Friends", les deux meilleurs titres (ou plutôt les deux seuls bons titres) de People Like… et les deux single du dernier album, "Degenerated" et la pseudo ballade "Abandon".


Bref, que du très classique pour cette compile qui n’apporte rien de neuf mais n’est constituée que de tubes. D’où ce résultat un peu bâtard : une note moyenne mais de nombreuses tueries dans la tracklist. Les fans préféreront certainement la magnifique édition limitée de Them XX, sous la forme d’un livre de table basse au format d’un vinyle 33 tours rempli jusqu’à la gueule de magnifiques photos qui prennent toute leur dimension en pleine page grand format (plus que sur un livret CD en tout cas), et qui est surtout complétée par deux autres CDs bourrés de raretés, live, reprises, remixes, inédits, faces B… et d’un DVD comprenant un reportage sur le groupe et tous ses clips (certains valent le détour… Sex, Drugs and Rock n’ Roll !). Les Backyard Babies restent un putain de groupe de rock.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2