380

CHRONIQUE PAR ...

7
Count D
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 14/20

LINE UP

-Sarah
(chant)

-Sky
(guitare+chant)

-Sevh
(guitare)

-Arkan
(basse)

-Mister D.
(batterie)

TRACKLIST

1)Dance For Me
2)With You
3)Don't Care
4)Stare at Me
5)Valentine
6)Zombie

DISCOGRAPHIE


The OutBurst - Party Time [EP]



Un bon petit EP à se mettre sous la dent, produite (auto) par The Outburst pour son troisième essai après les démos [Inhuman World] en 2002 et Life en 2003. Un son très correct pour un metal moderne teinté de thrash et d’ambiances néo hardcore/pop. Un mélange sympathique et agréable qui saura satisfaire les fans de metal ouverts d’esprit. The Outburst ne frôle pas non plus dangereusement l’originalité, mais la qualité d’interprétation et la pêche générale que dégage Party Time se laissent apprécier, tout comme la sensible alternance du chant féminin (une tessiture plus personnelle serait souhaitable) et des cris de Sky.

Cinq titres bien sentis arborent Party Time pour une vingtaine de minutes. Cela suffit à The Outburst pour prouver ses capacités de composition et de chauffeur de scène. S’il n’y arrive pas avec cet exercice-là, alors il n’y arrivera jamais. Reconnaissons-leur un esprit un poil tordu et une certaine capacité à pondre des titres déjantés comme "Valentine", mené par un refrain très sympathique et des passages lents très bien vus. Un bon équilibre des sons et des expressions en font un bon titre. Pour ceux qui veulent voir ce que donne The Outburst dans des tempos plus calmes, "Stare at Me" se dévoile avec un feeling pop/rock/metal ou un effort de construction se ressent, notamment sur l’intervention des leads de guitares.

Quelques clichés ici et là peuvent calmer les ardeurs, notamment l’alternance parfois interminable des chants féminin/masculin. Mais bon, c’était un risque à prendre, et ils s’en tirent plutôt bien. Tout comme la reprise finale des Cranberries, "Zombie", où j’ai été ma foi agréablement surpris. Alors que le chant féminin n’apporte pas beaucoup plus que l’original, les vocaux saturés emplissent le son et lui confère une texture plus riche. Personnellement, le titre qui m’a donné une bonne envie de headbanger est sans aucun doute "With You", presque proche du nouveau Metallica.


The Outburst est peut-être un nom un peu violent pour un groupe qui approche un niveau de finesse et une richesse de composition qui n’est pas à contredire aujourd’hui. Il y a néanmoins de bonne choses à découvrir dans ce travail, d’autant plus que le secteur choisi n’est pas le plus facile.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1