361

CHRONIQUE PAR ...

10
Beren
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 11/20

LINE UP

-Anneke van Giersbergen
(chant)

-Hugo Frank Boeijen
(claviers)

-Hans Rutten
(batterie)

-René Rutten
(guitare)

-Hugo Prinsen Geerligs
(basse)

TRACKLIST

1)Eléanor
2)Fear The Sea
3)Leaves
4)In Motion #2
5)Adrenaline
6)Strange Machines
7)Confusion
8)The May Song
9)New Moon, Different Day
10)Mandylion
11)Sand And Mercury
12)Adrenaline
13)Strange Machines
14)Liberty Bell (clip)

DISCOGRAPHIE


The Gathering - In Motion (DVD)
(2002) - rock ambient - Label : Century Media



Alors, le voilà, ce premier DVD tant controversé pour le groupe hollandais...In Motion ou l'arnaque dissimulée d'un label certainement fâché par le départ d'un de leurs plus gros groupes! Sous contrat avec Century Media depuis les débuts, The Gathering a décidé de quitter l'éditeur pour des raisons artistiques et commerciales assez compréhensibles (lire l'interview du groupe en ce sens) avant la sortie de Souvenirs, leur dernier opus, qui est donc sorti sur le propre label du groupe, Psychonaut Records. Malheureusement pour le groupe, ce DVD live sort sous...Century Media.

Soit le label a décidé, à la fin du contrat, de sortir un DVD pour entériner le tout, et alors, il n'a fait aucun effort; soit In Motion est sorti sans l'accord officiel du groupe, juste pour une histoire de rentabilité... Autant se faire un maximum de fric sur le dos des autres pendant qu'on en a encore la possibilité! On comprendra alors aisément que le groupe renie plus ou moins ce bel "objet de désir" contenant deux (courtes et tronquées) performances live du groupe et deux vidéoclips "Leaves" et "Liberty Bell", celui-ci étant magnifique par ailleurs, rendant cette chanson inoubliable). Pas de bonus, nada, rien. Juste une petite discographie, inutile au demeurant. Quant aux menus, ils sont risibles...

Par-rapport aux deux lives présents sur ce DVD, il faut tout de même avouer qu'il sont de bonne facture. Plutôt bien filmés, très bien montés et le son étant en 5.1 (encore heureux!). Techniquement ce DVD n'est pas mauvais. Le live filmé au Dynamo Open Air de 1996 regroupe des titres tirés de Mandylion tandis que le live tourné à Katowice en 1997 (en Pologne, allez savoir pourquoi...) se concentre sur Nighttime Birds essentiellement, pour une durée totale de soixante-quinze minutes environ. C'est peu, mais très appréciable, d'autant plus que le groupe est assez impressionnant sur scène, Anneke, Rene Rutten assurent et font corps avec leur musique (c'est même marrant de les voir headbanguer comme des cinglés sur certains titres plus bourrins!) même si artistiquement, la tournée Sleepy Buildings est bien plus élegante et raffinée. Un pas de géant a été franchi depuis cette période révolue, le groupe a grandi et appris pas mal de choses, mais ça reste sincère et plutôt surprenant.

Une question me taraude cependant: pourquoi sur un DVD sorti en 2002, seuls Mandylion et Nighttime Birds sont-ils représentés? Pourquoi uniquement la période metal du groupe, alors que les suivantes sont tout aussi bien, voire meilleures et rendent magnifiquement sur scène? Ce ne sont pas les seuls concerts que le groupe a donné, que diable! D'où la conclusion que ce DVD est bien édité sans l'accord "officiel" du groupe... Pour Anneke et sa bande, ce DVD n'existe pas dans l'idée! Il faut dire qu'In Motion ne rend en aucun cas hommage à un groupe plus qu'indispensable et reconnu à juste titre. Ne nous inquiétons pas, le tir sera très certainement rectifié en fin d'année pour le DVD de la tournée Sleepy Buildings...


Quand on voit les standards d'aujourd'hui (je pense à Lamentations d'Opeth!) on ne peut que s'attendre à quelque chose de bien meilleur de la part de The Gathering. Même si In Motion, constituant le témoignage d'une époque que peu de monde connaît finalement vraiment, pourra rassasier les fans les plus otakistes du groupe, je ne peux que conseiller d'attendre le plat principal prévu, à l'ordre du jour, à la fin de l'année. Mais carton rouge à Century Media pour l'occasion!


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3