3582

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 20 août 2009
Sa note : 6/20

LINE UP

-Joel
(chant)

-Nisse
(guitare+chant)

-Viktor
(guitare+chant)

-Jonathan
(basse)

-Martin
(batterie)

TRACKLIST

1)Nemas United
2)Saturday
3)Backstreets of London
4)Alcohol
5)Originality
6)My Voice
7)Shoes
8)White Dove
9)Unknown Soldier

DISCOGRAPHIE


Nemas - If We Could Play Faster, We Would
(2009) - punk rock - Label : Plunk Records



Nemas est un groupe suédois qui déboule de Göteborg avec un premier album long de 22 minutes. 9 chansons et quelques mélodies plus tard, indubitablement il s’agit de punk rock mélodique à la sauce californienne. D’ailleurs, ils aiment tellement le punk rock californien qu’ils s’en inspirent. Oh que oui ! En fait, quitte à trouver des idées, autant prendre celles qui ont déjà fait leur preuve. Allez, ils sont fous, ils vont même jusqu’à ne pas mettre de leurs propres idées, des fois qu’elles pourraient dépareiller. Tant qu’à faire, moi chroniqueur, je vais faire pareil, je vais prendre des idées dans mes autres chroniques.



« Il y a du rythme (heureusement, on écoute quand même du punk! même si celui-ci est rock désormais), le riff est excellent et le chant est, ô surprise! ,mature ».
« Le problème aussi c’est qu’on pourrait taxer le groupe de toujours utiliser cette formule pour chacune de ses chansons. »
Bad Religion – Recipe for Hate (chronique ici)
Il y a tellement de piochage dans le punk rock qu’il faut nommer le doyen du genre, Bad Religion, pour hommage. Sans compter qu’effectivement, le chant est plus ou moins mature. Braillé plutôt quand même. Qui plus est, pour les quelques mini soli, l’influence Bad Religion mérite d’être soulignée. Par contre, les riffs ne sont pas excellents ...

« Toujours porté par un rythme somme toute soutenu (cela reste du punk rock quoiqu’on en dise) et des mélodies accrocheuses, à défaut d’être immortelles, cet album passera donc comme une lettre à la Poste (sans grève la Poste). »
The Offspring – Americana (chronique ici)
Effectivement, un riff totalement pompé en moins bien sur "The Kids Aren’t Alright" sur ... "Originality", ça ne s’invente pas, et aucune difficulté d’écoute.

« On se pose tranquille dans un canapé (bien moelleux et confortable de préférence), on prend sa tête, on l’ouvre et on retire son cerveau pour le mettre sur la chaise d’à côté. Et puis on appuie sur play. »
Blink182 – Enema of the State (chronique ici)
Non, vous ne réfléchirez absolument pas sur cet album de toute façon très, très court mais très correctement exécuté.

« Ça bouge, ça pulse et c’est bourrin (un peu). »
NOFX – White Trash, Two Heebs and a Bean (chronique ici)
Certes, mais ça n’a jamais fait un bon album, et ce n’est pas la « science » de la composition de nos amis qui arrange la sauce.

À ces influences, et quelques dizaines d’autres, il faut rajouter Less Than Jake pour le côté festif présent sur certains titres ("Backstreets of London" notamment). Un autre côté Sick Of It All pour la un peu hardcore "White Dove". N’allez tout de même pas croire que l’album est mauvais, ce serait être trop mauvaise langue. Les 22 minutes passent honnêtement sans difficulté, c’est rythmé et mélodique. Seulement, quand vous en arrivez à un tel niveau de plagiat, il est difficile de se montrer un tant soit peu intrigué par la musique produite par le combo suédois. D’autant que bien évidemment les paroles ne volent pas haut et se concentrent sur des problèmes trop durs les pauvres.


Voilà, rien de plus à dire pour un album qui n’apporte absolument rien. Évitez-le si vous cherchez de l’identité musicale dans un album. Qui peut acheter un tel album ? Les fans absolus de punk rock ou les jeunes ados qui ne connaissent que peu les arcanes du genre. Pour tous les autres, des choses nettement meilleures ont déjà été faites par des groupes de talents et eux, originaux. Des espoirs pour un 2nd album ? Qu’ils essaient d’écouter les idées qu’ils ont dans LEURS têtes. Car c'est ce manque qui est sanctionné ici.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2