3571

CHRONIQUE PAR ...

69
Pablo
Cette chronique a été mise en ligne le 10 août 2009
Sa note : 11/20

LINE UP

-Dan Weyandt
(chant)

-Scott Mellinger
(chant+guitare)

-Rus Cogdell
(guitare)

-Martty Lunn
(basse)

-Dean Minverva
(batterie)

TRACKLIST

1)1,000,000 Outstreched Arms of Nothing
2)Entropica
3)The Eyes Behind the Throne
4)Human Cattle Masses Marching Forward
5)Romance of the Southern Spirit
6)What Will You Find?
7)Awake ?
8)Quiet Passenger Pt1.
9)Reveal
10)Quiet Passenger Pt2./The World Caved In

DISCOGRAPHIE


Zao - Awake?
(2009) - metalcore noise - Label : Ferret Music




Zao revient après trois ans et un très bon The Fear Is What Keeps Us Here. Le groupe américain pratique un metalcore mélangé au noise pas dégueulasse du tout, et original à bien des égards. Quand on a écouté les albums de Zao on ne peut que penser qu’Awake? sera du même acabit. Le fait d'être dans le haut de la scène met pas mal de pression au groupe, et force est de constater que cela lui joue des tours sur cet opus. Expliquons-nous.


À vrai dire, "1000000 Outstreched Arms of Nothing" ressemble fortement à une suite logique du précédent album. Pas de quoi débouter l’auditeur au contraire, on se sent en terrain connu. Le petit break fait son effet et on sent que si le reste de Awake?est de cette ordre-là, on va passer un bon moment. Malheureusement c’est une joie de courte durée. Si la frénésie des compos et surtout du frontman déroutant de hargne et de folie ne sont pas à remettre en cause, on peut par contre dire que le reste est… plat. Juste plat et quelconque. A croire que le groupe a décidé de saboter toute son entreprise si difficilement acquise avec Awake? au vu de toutes les bonnes parties systématiquement minées par « le truc à ne pas faire ». A commencer par le chant clair qui mine la grande partie de l’album quand elle aurait pu être un bonus. Mais mal placé ou mal géré on obtient le résultat inverse. Particulièrement sur "Romance of the Southern Spirit", sans doute l’un des titres les plus faibles du groupe.

Alors certes il y a du très bon qui rend la frustration d’autant plus grande que visiblement le groupe sait encore composer quelque chose de potable. Par exemple "Human Cattle Masses Marching Forward" qui fait la part belle au côté hardcore de Zao. Ou bien le vent de folie de "What Will Wou Find?", qui met tout le monde d’accord. On notera particulièrement une très bonne fin grâce à un surprenant "Quiet Passenger Part.2" et sa partie acoustique superbe. Autre bon point à donner sur la pochette de l’album, vraiment réussie avec sa petite touche mystique. Le groupe semblait pouvoir continuer son petit bonhomme de leader de la scène metalcore et postcore aux côtés de Killswitch Engage et Neurosis. Seulement voilà, à force de faire du bon, on finit par se complaire dans ses petites habitudes. Et on ne surprend plus, ou plutôt si : en mal. Zao est tout simplement incapable de tenir une ligne directrice cohérente sur Awake? et c’est ce qui nous donne au final un résultat navrant.


Album en demi teinte et donc par conséquent déséquilibré, la note ne peut qu’être moyenne. Zao a de bonnes idées qui sont toutes ou presque gachées par un chant clair qui, s’il était captivant sur le précédent opus, agace ici plus qu’autre chose. Faire du surplace pour un poids lourd du genre n'est tout simplement pas permis. Il va falloir innover, et peut être arrêter de faire toujours ou presque les mêmes plans. Bref c'est le serpent qui se mord la queue.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1