3522

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été mise en ligne le 12 juillet 2009
Sa note : 15/20

LINE UP

-Lou Gramm
(chant)

-Don Mancuso
(guitare)

-Richard Gramm
(basse)

-Andy Knoll
(claviers)

-Ben Gramm
(batterie)

TRACKLIST

1)Baptized By Fire
2)Made To Be Broken
3)Willing To Forgive
4)That's The Way God Planned It
5)(I Wanna) Testify
6)So Great
7)Redeemer
8)Single Vision
9)Rattle Yer Bones
10)You Saved Me

DISCOGRAPHIE


The Lou Gramm Band - The Lou Gramm Band
(2009) - hard FM - Label : Frontiers Records



Lou Gramm revient, la rupture avec Foreigner est consommée. Rappelons que Lou Gramm avait quitté Foreigner pour se consacrer à sa carrière solo, un départ faisant suite à de mauvaises prestations scéniques. Devenu bouffi, sa présence était devenue un vrai fardeau pour le groupe. Et comme vocalement, il n'était plus capable de tenir les aigus et de hurler comme à la bonne époque de "Juke Box Hero", Mick Jones a logiquement du s'en séparer pour le remplacer par Kelly Hansen (à ne pas confondre avec la marque de vêtements Helly Hansen).

Mais pour son retour, Lou Gramm a clairement mis les petits plats dans les grands, il n'a pas quitté Foreigner pour faire du rock mélodique de seconde zone. Déjà, il a la bonne idée d'utiliser une voix plus calme, plus « soul » et chaleureuse, de ne plus chercher à atteindre des notes trop hautes... bref, le Lou Gramm version 2009 n'a évidemment rien à voir avec celui du culte 4 (inutile de rappeler que tout le monde se doit d'avoir cette merveille de hard FM chez soi !). Entouré de ses frangins, Ben Gramm à la batterie et Richard Gramm à la basse, Lou Gramm se laisse aller à ce qu'il sait faire le mieux à savoir un album mêlant habilement classic-rock « à l'ancienne » et hard FM. Déjà pour les ballades, le passage obligé qui emmerde tout le monde, le passage obligé dans lequel bon nombre de groupes et d'artistes AOR se vautrent, Lou Gramm rappelle qu'il reste un maître incontesté en la matière.

Sur deux superbes ballades ("That's the Way God Planned It" à l'intitulé sans ambiguïté et "You Saved Me"), tout est dit, Lou Gramm brille de mille feux, sa voix résiste très bien au poids des années. Sur "You Saved Me", on retrouve même une chorale sur le final, même principe que sur le célèbre tube interplanétaire "I Want to Know What Love Is" de Foreigner. Alternant bombes rock FM ("Baptized by Fire", "Willing to Forgive") et classic-rock ("Single Vision", "(I Wanna) Testify"), Lou Gramm est en pleine forme, avec des musiciens et des chœurs largement à la hauteur. "So Great" sonne peut-être un peu trop comme du « Frontiers sound » par contre, surtout le refrain et les synthés, le genre de truc qu'on a déjà entendu chez pas mal d'autres groupes de l'écurie. Mais le moment phare reste l'hypnotique "Redeemer", du hard 70's renforcé par un orgue Hammond et de légères intonations orientales, c'est la grande classe, vraiment !


Lou Gramm reste un véritable pro et il a bel et bien pris sa revanche sur Foreigner, lesquels passent maintenant plus pour un tribute-band (de qualité) qu'autre chose puisque leur dernier album studio, Mr. Moonlight remonte tout de même à 1995. The Lou Gramm Band est le style de rock mélodique que l'on aimerait entendre plus souvent tellement les mélodies et les refrains y sont irrésistibles. C'est le genre de disque dont on n'attend rien et qui surprend positivement.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1